Le Volontaire
Marco Patricelli2011

Marco Patricelli a eu accès aux documents d'archives concernant Witold Pilecki en travaillant sur un ouvrage intitulé Comment la Pologne conduisit l'Europe à la guerre. Il est en contact direct avec le fils de Witold Pilecki, Andrzej, toujours vivant, dont de nombreuses déclarations sont rapportées dans le livre. Il publie son livre intitulé Le Volontaire retraçant l'histoire de ce lieutenant de cavalerie polonais déporté volontaire à Auschwitz en 1940 qui fit sortir du camp des témoignages sur les conditions d'internement jusqu'à son évasion en 1943.Il participa à l'insurrection de Varsovie en 1944 avant d'être arrêté. Jugé pour traitrise par les communistes, il a été exécuté en 1948. Les recherches furent complexes de par le fait que les informations concernant Witold Pilecki sont rares et la plupart du temps censurées. L'emplacement du tombeau de Witold Pilecki n'a d'ailleurs toujours pas été révélé aux membres de sa famille.

Titre original : Il volontario (2010)

2011 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Marc Lesage | 338 pages | Sortie : 1er octobre 2011