Les Rois qui ont fait la France, tome 22 : Louis VI
Ivan Gobry2007

16.5

Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France. Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens. À travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures les plus prestigieuses et les plus exaltantes de notre Histoire.

En 1108, succédant à son père qui, enferré dans des affaires matrimoniales, préféra ses plaisirs aux devoirs de l'État, Louis VI le Gros prit énergiquement les rênes du gouvernement. Il se concilia l'Église et, à la tête d'un ost de sept cents chevaliers, réprima de puissants vassaux qui se conduisaient en cruels pilleurs et brigands. Fort de son autorité, il parvint aussi à faire reculer une formidable armée constituée par l'empereur germanique, Henri V, décidé à envahir la France. Surnommé le Batailleur pour ses victoires, il reçut ensuite le sobriquet de Gros du fait de son embonpoint. Cet état ne l'empêcha pas de poursuivre sa mission de justicier jusqu'à la fin de sa vie. Son règne restaura l'image et le prestige de la royauté en assurant le renouveau de la dynastie capétienne.

2007 Editions Pygmalion

Française Langue française | 348 pages | ISBN : 9782756408972

• FlamingTelepath Le 29 Mars 2022 à 13:39
    Franchement, je ne l'aurais pas noté si haut si je n'avais en tête la comparaison avec les inepties d'Eric Bournazel, qui n'est même pas médiéviste et à qui Fayard a donné le droit d'écrire n'importe quoi sur Louis VI.