Napoléon, tome 4 : L'Immortel de Sainte-Hélène
Max Gallo2001

16.6

Le Napoléon de Max Gallo est à la fois une savante biographie historique et un palpitant roman d'aventures. Pouvait-il en être autrement alors que l'empereur lui-même s'exclamait "Quel roman que ma vie !" ? Le récit captivant raconte en quatre tomes une destinée exceptionnelle : le lecteur est de toutes les batailles, de toutes les alcôves, de toutes les pensées de Napoléon. C'est d'abord Le Chant du départ (1769-1799) qui salue l'émergence de Bonaparte, le fils de la Révolution. Au lendemain du 18 Brumaire, Le Soleil d'Austerlitz (1799-1805) brille sur une fulgurante ascension couronnée par le sacre impérial et par le triomphe du militaire de génie. À son zénith, Bonaparte se heurte à une Europe coalisée dont il veut être le maître : c'est le temps de L'Empereur des rois (1806-1812). Plus dure en sera la chute qui aboutit à Waterloo. Mais la légende est en marche : battu et en exil, Napoléon reste L'Immortel de Sainte-Hélène (1812-1821).

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er janvier 2004

2001 Editions Pocket

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:41
    Pour finir en beauté, encore une biographie aussi riche qu'aisée à parcourir.
  • mysterecricri Le 03 Avril 2018 à 18:09
    Un quatrième tome qui conclut en beauté cette biographie, même si j'ai trouvé qu il y avait quelques longueurs.
  • Aurelierg31 Le 28 Mai 2023 à 09:33
    superbe saga de Max Gallo ça a été un vrai plaisir de lire et qui donne envie de lire d'autres romans historiques.