Trencadis
Caroline Deyns2020

17.0

"Je montrerai tout. Mon coeur, mes émotions. Vert - rouge - jaune - bleu - violet. Haine -amour - rire - peur - tendresse". Niki hait l'arête, la ligne droite, la symétrie. A l'inverse, l'ondulation, la courbe, le rond ont le pouvoir de déliter la moindre de ses tensions. Délayer les amertumes, délier les pliures : un langage architectural qui parlerait la langue des berceuses. Aussi vit-elle sa visite au parc Güell comme une véritable épiphanie. Tout ici la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est le mot qu'elle retient : une mosaïque d'éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple. Si je comprends bien, se dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l'unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féérique. Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ? "J'aime l'imaginaire comme un moine peut aimer Dieu".

2023 Editions Quidam

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 22 août 2023 | ISBN : 9782374913216

2020 Editions Quidam

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782374911588

• pilyen Le 05 Novembre 2020 à 14:54
    Une biographie passionnante et littéraire en diable. un portrait en mosaïque d'une grande artiste à couper le souffle.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Mars 2021 à 08:44
    Une biographie originale qui donne à voir un portrait touchant de Niki de Saint Phalle au delà du vernis. Même pour les non amateurs d'art, ce livre se lit comme un roman. Un portrait de femme fragile que l'art a sauvé. Une femme qui aura su qu'elle n'était pas faite pour être mère, elle qui fut détruite par ses parents et leur mariage sans amour.