[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Pandarose

Correctrice

#171 27 Novembre 2021 11:37:14

Bonjour,

Titre : La cité de laiton de S. A. Chakraborty
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Bélénos : Le dieu du Renouveau sera satisfait par un livre sorti au Printemps
    Avis :
    J’ai globalement bien aimé mais ma lecture fut en 2 partie : le premiers tiers où j’ai eu vraiment du mal à cause des noms qui se ressemblait et un glossaire mal foutu, et les deux derniers tiers que j’ai eu du mal à lâcher ! C’est un de mes premiers livres de fantasy oriental et j’ai beaucoup aimé l’ambiance , l’univers est très riche! On alterne les points de vue, mais je trouvais que l’un des deux points de vue est beaucoup plus intéressant que l’autre, dommage.

Titre : L'héritage, T4 de Christopher Paolini
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé : Ryujin : Le Dieu Dragon est très égocentrique, il faut que votre lecture comporte son animal fétiche !
    Avis :
    Ce tome est à l’image de tout le reste de la saga : intéressant mais trop long ! Beaucoup de descriptions et scènes que j’ai trouvé inutile, et malheureusement certaines scènes que j’aurai aimé plus développées. J’ai trouvé la fin rapide et un peu abrupte, j’aurai aimé en savoir plus sur ‘l’après’.

Titre : Moins 18° de Stefan Ahnhem
    Panthéon concerné : Azteque
    Dieu Validé :  Tlazolteotl : Pour contenter la déesse de la Luxure et de l’Amour interdit, votre lecture doit comporter un adultère
    Avis :
    Après des débuts un peu chaotiques (entre les noms scandinaves que j'ai du mal à retenir et plusieurs points de vue dont je ne comprenais pas trop pourquoi ils étaient là), j'ai été happée dans l'histoire au point d'avoir du mal à le lâcher dans la deuxième moitié du livre. Je ne suis pas fan habituellement de connaître le meurtrier rapidement, mais là ça ne m'a pas dérangé, surtout que quelques petits rebondissements sont encore présents par la suite
    L'écriture est efficace, on avance vite sans temps morts. Les personnages sont bien construits, on s'y attache facilement. Le fait que ce soit un T3 de série n'est pas dérangeant; on comprend qu'il y a quelques infos qui proviennent des précédents tomes mais rien de bien grave. Par contre, cet épilogue! Je veux savoir la suite maintenant!
  • Aryia

Correctrice

#172 27 Novembre 2021 11:42:08

PANTHÉON CELTE

Cette semaine, 1 fidèle a honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- PandaroseBélénos (#171)

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (52/60)
    - angebleu34 (73/80)
    - ElBaathory (73/80)
    - I_Meliodas (71/80)
    - Miyuki-Panda (76/80)

• Adopt a librarian

Espoir de la lecture

#173 27 Novembre 2021 15:28:06

Bonjour, je valide deux nouvelles consignes !

Titre : Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Dieu Validé : Épona : La déesse Protectrice des Chevaux demande que le personnage principal de votre livre monte à cheval.
    Avis : J'aime toujours autant suivre les personnages de l'univers du Witcher dans leurs aventures même si ça manque parfois de rythme avec notamment des dialogues longuets et des scènes où il ne se passe pas grand chose.

Titre : La maison au milieu de la mer céruléenne
    Auteur : TJ Klune
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé : Daikokuten : Pour valider le dieu de la Richesse, il devra être question d'un trésor dans votre lecture > les enfants de l'île partent à la recherche d'un trésor lors d'un de leur jeu-aventure
    Avis : Un bon roman feel-good à dimension fantastique. J'ai passé un très agréable moment aux côtés de tous ces personnages même si certains passages sont un peu cuculs ^^

+ 2
    Total : 63/80

Panthéon Celte terminé !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Panthéon Nordique : Tyr - Ull - Loki - Idun - Widar - Odin - Bragi - Hödr - Njord - Meili
    Panthéon Aztèque : Mixcoatl - Xolotl - Huixtocihuatl - Xiuhtecuhtli - Tezcatlipoca - Macuilxochitl
    Panthéon Egyptien : AnubisBastet - - Isis - Sekhmet - Bès - Hathor - Horus - Osiris - Seth
    Panthéon Celte : Teutatès - Ésus - Nantosuelta  - Bès - Bélisama - Rosmerta - Bélénos - Cerunnos - Taranis - Epona
    Panthéon Japonais : Uzume - Bishamonten - Ryujin - Jurôjin - Inari - Amaterasu - Daikokuten
    Panthéon Grec : Athéna - Thanatos - Pan - Hébé - Niké - Hermès - Aphrodite
    Panthéon Sumérien : Ninlil - Tiamat - Enki - Enlil - Ishtar - Nabou
    Panthéon Hindou : Shiva - Ganesh - Rudra - Sarasvati - Mitra - Vishnu - Kâli

• Ileen

Accro à la romance

#174 27 Novembre 2021 16:12:04

Bonjour :D

Panthéon Nordique
    Titre : Mercy Thompson, tome 11 : Le souffle du mal
    Auteur : Patricia Briggs
    Dieu validé : Hödr ; Mercy est grandement aidée ici par un loup qui a perdu une jambe.
    Avis : Quand je pense que plus rien ne pourra m'étonner, Patricia Briggs parvient à sortir une énième idée géniale de son esprit ! Mercy est toujours un plaisir à suivre, avec sa chance légendaire et son courage pour faire face aux plus dangereux, et parfois étrange, des adversaires. Ces sorcières, ces zombies, ces mini chèvres zombies, tout m'a plus dans cette suite !

Panthéon Nordique
    Titre : Ombre et mystère, tome 3 : Fascinée
    Auteur : Jennifer L. Armentrout
    Dieu validé : Odin ; Cette saga tourne autour du père De Vincent et de son mystère, mais c'est encore plus important ici avec la question paternelle omniprésente.
    Avis : Clap de fin pour cette famille atypique, dont l'histoire aura été captivante à suivre pour ses dramas. Les De Vincent vont me manquer, notamment Devlin qui s'est révélé ici bien plus intéressant que ce que je pensais. Son histoire avec Rosie, ses rebondissements, les histoires de fantômes avec, tout ça a été un plaisir à suivre. Je vais garder un bon souvenir de cette saga !

Panthéon Nordique
    Titre : Et il a neigé sur le Fjord
    Auteur : Laetitia Arnould
    Dieu validé : Ull ; Léo se retrouve en Norvège, en plein hiver, à cause d'une tempête de neige.
    Avis : Une parfaite petite comédie de Noël qui donne envie de s'envoler vers des contrées enneigées. C'est dépaysant, drôle, mais aussi tout doux. J'ai bien aimé ces personnages et les traditions évoquées dans ce livre. C'est peut-être un peu trop parfois dans les réactions de Léo, au point d'en être fatiguant, mais en ne s'attardant pas dessus c'est parfait !

Panthéon Aztèque
    Titre : Sur ma liste
    Auteur : Rosie Blake
    Dieu validé : Tlaloc ; En Angleterre, il fait beau plusieurs fois par jour ! (Et donc, tout le reste c'est de la pluie. Mais ça, vous l'aviez compris.)
    Avis : Ce roman donne envie de prendre son temps, de flâner à la campagne, d’admirer les vitrines illuminées pour Noël, de se perdre dans un magasin de jouets. J’ai apprécié les personnages et leurs interactions, la tranquillité de ce village anglais et la remise en question de certains. Il n’y a pas beaucoup de surprises ici, mais c’est une lecture toute douce qui fait un peu de bien.

Panthéon Grec
    Titre : Un foyer à construire, tome 3 : Béguin secret et renouveau
    Auteur : Anyta Sunday
    Dieu validé : Hermès ; Anyta Sunday est néo-zélandaise.
    Avis : Une histoire sympathique, adorable à suivre, mais à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour être vraiment addictif. J’ai adoré Félix et toute sa petite famille, notamment les jumelles et leurs expériences. Mort est intéressant à suivre, assez touchant. Ce qui m’a ennuyé, c’est tout le drama pour pas vraiment grand-chose finalement..

Panthéon Sumérien
    Titre : À coeur perdu
    Auteur : Evelyne Jones
    Dieu validé : Enki ; Céleste est le fantôme le plus présent que j'ai pu croiser dans mes lectures !
    Avis : Une romance originale pour son contexte et ses protagonistes. J'ai été touchée par la thématique entourant certains et la manière dont cela a été traité. Le lieu en lui-même, l'atmosphère qui ressort de cette île sont aussi une invitation au voyage et m'ont donné envie de passer un moment en compagnie de Romy et d'Alistair, ainsi que de tous les autres. Une bonne romance !

Panthéon Sumérien
    Titre : Les protecteurs, tome 08 : Éspérance
    Auteur : Sloane Kennedy
    Dieu validé : Ninlil ; Levi a beaucoup de responsabilités ... dont celle d'un bébé d'un an.
    Avis : Nouveau coup de coeur pour ces "protecteurs" ! Sloane Kennedy maîtrise l'art d'allier une romance assez adorable à des passés, et parfois présents, torturés. Levi est touchant pour ce qu'il a traversé, pour ce qu'il combat encore, et je ne pouvais que l'aimer. Phoenix n'est pas en reste et j'ai adoré suivre ses hésitations et le déchirement que lui impose une telle situation.

Récapitulatif
    > Panthéon Nordique ; Hödr ; Idun ; Loki ; Meili ; Odin ; Ull
    > Panthéon Aztèque ; Huixtocihuatl ; Macuilxochitl ; Tepeyolohtl ; Tezcatlipoca ; Tlaloc ; Tlazolteotl ; Tonacacihuatl ; Xiuhtecuhtli
    > Panthéon Egyptien ; Anubis ; Bastet ; Horus ; Isis ; Seth ; Sekhmet
    > Panthéon Celte ; Bélisama ; Borvo ; Cernunnos ; Épona ; Ésus ; Rosmerta ; Taranis ; Teutatès
    > Panthéon Japonais ; Bishamonten ; Inari ; Ryujin ; Susanoo ; Uzume
    > Panthéon Grec ; Aphrodite ; Dionysos ; Hébé ; Hermès ; Niké ; Pan ; Thanatos
    > Panthéon Sumérien ; Enki ; Gula ; Ninlil ; Tiamat
    > Panthéon Hindou ; Ganesh ; Kama ; Rudra ; Shiva ; Vishnu

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#175 28 Novembre 2021 00:04:18

Coucou,

ça fait à nouveau un moment que je n'étais plus venue ici... mais les catégories sont de plus en plus difficiles à valider!
    En voici quand même quelques-unes depuis mon dernier passage... fin août! :O

<image>Titre : Last weekend
    Auteur : Kara Thomas
    Panthéon concerné :  Nordique
    Dieu validé : Meili : Dieu de l'Oubli, il demande que votre livre comporte une personne amnésique.
    => L'amnésie de la jeune héroïne est même le point central de toute l'histoire...
    Avis : Ce roman aborde des sujets durs, que je ne peux dévoiler car ils ne le sont que petit à petit, mais sachez que "c’est du lourd". Cette histoire d’amnésie autour d’une disparition paraît classique, mais elle est traitée avec l’art habile de la suggestion et des fausses pistes: l’autrice nous mène par le bout du nez jusqu’au bout de ce thriller à multiples facettes qui ne cessent de nous surprendre!

<image>Titre : Entre chiens et loups
    Auteur : Malorie Blackman
    Dieu validé : Teutatès : Pour ce dieu de la Mort et du Jugement, il faut valider une lecture qui comporte un procès.
    => c'est même le titre d'une partie du livre (au cours de laquelle le père du héros va être condamné...). En voici un extrait:

<image>

Avis : Ce livre était pour moi une relecture… 15 ans après! Il reste à mes yeux une vraie claque, un roman majeur contre le racisme, qu’il attaque "à l’envers" pour un impact fort, tout en touchant au terrorisme, sujet sensible aujourd’hui. Toutefois, je n’ai pas retrouvé l’enchantement de ma première lecture, l’histoire d’amour ne me convainc plus, et j’ai été gênée par l’absence quasi-totale d’espoir.

<image>Titre : Harry Potter et l'enfant maudit
    Auteur : J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
    Panthéon concerné :  Grec
    Dieu validé : Ananké : La déesse de    la Destinée et la Fatalité vous demande de lire une tragédie.
    => C'est donc bien une pièce de théâtre.
    Avis : Voici "la" suite qui semble susciter des avis bien mitigés! Certes, cette pièce de théâtre n’est pas une œuvre majeure, mais elle est agréable et respecte les codes du genre. Les personnages habituels quelque peu caricaturés, et leurs enfants, réels héros de cet opus extra, célèbrent à nouveau l’amour et l’amitié, dans un livre qui tient la route et complète honorablement tout ce qui précède.

<image>Titre : Études et plus encore, tome 1 : Désire-moi
    Auteur : Neve Wilder
    Panthéon concerné :  Grec
    Dieu validé : Hypnos : Afin de plaire au dieu du sommeil, il vous faut lire un livre que vous aviez abandonné.
    => Une longue histoire que ce livre... Je l'ai abandonné plusieurs fois, puis chaque fois quand même repris, puis à nouveau laissé de côté tant il était peu intéressant sur le fond, mais voilà... j'ai fini par le terminer, ouf!
    Avis : Ce livre est une succession de scènes érotiques, longues et ultra-descriptives. Pourquoi pas? L’écriture est assez plate, mais on ne peut nier que son hyper-réalisme fait naître un certain frisson! En revanche, les deux personnages sont plutôt mignons, mais je ne vois pas d’histoire dans tout cela: on ne croit pas une seule seconde à l’évolution de leurs sentiments et on finit par se lasser.

=> et ainsi je termine à son tour ce panthéon Grec ! :pompom:

<image>Titre : Bayou, intégrale
    Auteur : C.C. Mahon
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu validé : Enki : Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture.
    => Les ennemis principaux de nos héros sont effectivement des démons, tout au long des trois tomes de cette trilogie.
    Avis : Voici une intégrale qu’on lit surtout pour son ambiance: on est vraiment transporté au cœur des bayous de Louisiane, dans un univers entre réalité et surnaturel très convaincant. L’écriture est fluide et entraînante sans être exceptionnelle toutefois. L’intrigue en revanche, trop axée "young adult" à mon goût, est prenante au début mais s’essouffle ensuite, jusqu’à provoquer l’ennui: dommage!

<image>Titre : Je suis ton soleil
    Auteur : Marie Pavlenko
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu validé : Ganesh : Pour plaire à ce dieu du Savoir et de l'Education, une scène de votre livre doit se passer dans une école.
    => Plusieurs scènes, même, se passent dans le lycée où étudie la jeune Déborah, sa meilleure amie et ceux qui vont devenir ses grands amis.
    Avis : Extraordinaire! Ce livre est un petit bijou de délicatesse! À travers les yeux d’une jeune fille de terminale touchante et sympathique, il traite des petits et grands drames de la vie, avec tact et délicatesse mais sans mélo inutile. On passe du rire aux larmes, grâce à cette justesse saupoudrée d’un humour fin même dans les situations parfois bien dures. Attention roman inclassable: lisez-le!

<image>Titre : Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang
    Auteur : Sarah J. Maas
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu validé : Kâli : La déesse qui buvait le sang de ses victimes sera satisfaite par un livre qui comporte des vampires.
    => Il y a une flopée de créatures diverses et variées dans ce livre, mais on croise en effet quelques vampires (qui, ici, s'écrivent vampyre, mais ce sont exactement les mêmes buveurs de sang!). On notera la scène où Bryce, l'héroïne, conclut avec l'un de ces vampyres une affaire pour sa patrone... tandis que le vampyre est question est de plus en plus entreprenant, à la limite du viol même.
    Avis : Avis mitigé. Beaucoup de bon: on notera les personnages ciselés qui suscitent de vrais sentiments, un monde extrêmement bien travaillé; mais des défauts rédhibitoires, comme les trop nombreux "putain" (entre autres) tout à fait inutiles, le début profondément ennuyeux et une impression générale de longueur, et des procédés littéraires tellement visibles qu’ils finissent par gâcher la narration.

Dernière modification par domi_troizarsouilles (28 Novembre 2021 00:39:40)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#176 28 Novembre 2021 00:16:03

Bonsoir !

Cette fois-ci, je viens avec deux petites validations :

Titre : Mystères à Minuit (tome 02) : Le cercle des sorcières
    Auteur : Camille Brissot
    Lien BBM : Mystères à Minuit (tome 02) : Le cercle des sorcières
    Panthéon concerné : SUMÉRIEN
    Dieu validé : Gula
    Justification : Plusieurs scènes se déroulent dans l'hôpital de la ville de Minuit.
    Avis : Dévoré en l'espace d'un après-midi et en pleine période d'Halloween, c'était la petite lecture jeunesse doudou qu'il me fallait. J'ai adoré retrouver ce petit trio de détectives dans une enquête encore plus intéressante que la précédente. A savoir que les tomes se suivent en ce qui concerne le développement de certains protagonistes mais qu'en dehors de cela, ils sont plutôt indépendants.

Titre : Antigone
    Auteur : Jean Anouilh
    Lien BBM : Antigone
    Panthéon concerné : JAPONAIS
    Dieu validé : Jurôjin
    Justification : Toute l'histoire se base sur l'enterrement de Polynice qui n'a pas lieu et Antigone découvre la vérité sur ses défunts frères.
    Avis : Comme beaucoup, j'ai découvert cette pièce de théâtre durant mes années collège et je suis bien heureuse de voir que ma relecture n'en gâche pas le souvenir. Antigone m'impressionne toujours autant de part son courage à toute épreuve et sa détermination sans faille. J'avais oublié que l'écriture était aussi abordable, rendant cette pièce vraiment accessible à tout public.

NORDIQUE : Bragi  •  Hödr  •  Idun  •  Loki  •  Meili  •  Njord  •  Odin  •  Tyr  •  Ull  •  Widar
    AZTÈQUE : Huixtocihuatl  •  Macuilxochitl  •  Mixcoatl  •  Tepeyolohtl  •  Tezcatlipoca  •  Tlaloc  •  Tlazolteotl  •  Tonacacihuatl  •  Xiuhtecuhtli  •  Xolotl
    EGYPTIEN : Anubis  •  Bastet  •  Bès  •  Hathor  •  Horus  •  Isis  •  Osiris  •    •  Sekhmet  •  Seth
    CELTE : Bélénos  •  Bélisama  •  Borvo  •  Cernunnos  •  Epona  •  Esus  •  Nantosuelta  •  Rosmerta  •  Taranis  •  Teutatès
    JAPONAIS : Amaterasu  •  Bishamonten  •  Daikokuten  •  Hachiman  •  Inari  •  Jurôjin  •  Ryujin  •  Susanoo  •  Tsukuyomi  •  Uzume
    GREC : Ananké  •  Aphrodite  •  Athéna  •  Dionysos  •  Hébé  •  Hermès  •  Hypnos  •  Niké  •  Pan  •  Thanatos
    SUMÉRIEN : Enlil  •  Dumuzi  •  Enki  •  Ishtar  •  Marduk  •  Nabou  •  Nergal  •  Gula  •  Ninlil  •  Tiamat
    HINDOU : Brahmâ  •  Ganesh  •  Kâli  •  Kama  •  Mitra  •  Rudra  •  Sarasvati  •  Shiva  •  Vishnu  •  Yama

• Sandra

Insomniaque des livres

#177 28 Novembre 2021 11:37:04

Hello ! Je viens faire une mise à jour :D

<image> Titre : Malenfer, cycle 1, tome 3 : Les héritiers de Cassandra O'Donnell
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Xiuhtecuhtli
    Avis : Un roman jeunesse toujours aussi sympa, ça se lit vite et je trouve cela plutôt originale. La fin de ce cycle promet de belles aventures pour la suite !
  • angebleu34

Modératrice

#178 28 Novembre 2021 20:55:55

Coucou,

Titre : L'étrange vie de Nobody Owens
    Auteur : Neil Gaiman
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … owens.html
    Panthéon : Sumérien
    Dieu : Enki : Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture. : Oui, plein de fantômes dans un cimetière.
    Avis : L'écriture est très belle et l'univers plutôt intéressant. Je n'ai pourtant pas plus accroché que ça, l'ambiance n'étant pas trop du genre que j'apprécie.
    Total : 74
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#179 29 Novembre 2021 00:28:36

Bonjour! Je reviens honorer les dieux avec quelques nouvelles lectures =D

Titre : There Will Come a Darkness
    Auteur : Katy Rose Pool
    Lien BBM : There Will Come A Darkness
    Panthéon concerné : NORDIQUE
    Dieu Validé : Loki - Un membre de la famille d'un des personnages principaux finit par le trahir.
    Avis : Sympathique, pas exceptionnel. Il y a trop de similitudes avec l'univers des Grisha pour ne pas faire la comparaison et malheureusement, ça ne tourne pas à l'avantage de ce roman. Malgré tout, les personnages sont relativement attachants et complexes, le problème est qu'il y a trop de personnages principaux et trop d'exposition pour que je me sois sentie totalement impliquée dans ce qui leur arrive. Tout va très vite et le fait que l'on devine rapidement un des plot twists majeurs du récit fait que l'un des arcs devient rapidement un prétexte plutôt qu'un arc à part entière (on se rend compte à la fin que ce n'est pas entièrement le cas, mais cela reste le parcours qui m'a le moins intéressée.) Bref, sympa mais pas inoubliable.

Titre : Piranesi
    Auteur : Susanna Clarke
    Lien BBM : Piranesi
    Dieu Validé : Meili - Piranesi, le héros du roman, est amnésique.
    Avis : Ah là là, est-ce que Susanna Clarke peut écrire un livre qui ne soit pas un chef d'oeuvre? :heart: J'ai adoré ce roman (trop) court où l'on suit un personnage du nom de Piranesi (mais est-ce vraiment son nom) tandis qu'il nous fait découvrir la Maison, un lieu étrange, onirique, un univers à part entière dont il est le seul à comprendre le fonctionnement et les lois. L'émerveillement et le respect qu'il éprouve pour tout ce qui l'entoure et son insistance à voir le bon dans chaque chose et chaque personne rendent le personnage profondément touchant et attachant. Au fil du récit, on découvre donc cette Maison mais l'on comprend aussi assez rapidement que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être et que le mystère qui l'entoure est peut-être plus sombre qu'il n'y paraît… l'écriture de Susanna Clarke est un délice encore une fois, bref c'est un coup de cœur pour moi :pink:

Titre : Blackfish City
    Auteur : Sam J. Miller
    Lien BBM : Blackfish City
    Panthéon concerné : AZTÈQUE
    Dieu Validé : Huixtocihuatl - L'histoire se déroule sur une cité flottante, donc près de l'océan.
    Avis : Je frôle le coup de cœur avec ce roman, j'ai beaucoup aimé l'écriture à la fois efficace et très jolie, le récit qui dénonce les inégalités profondes créées par un système capitaliste sans aucune limite, mais aussi les personnages principaux, leurs questionnements, et la manière dont leurs histoires finissent par se croiser et se cristalliser autour de cette mystérieuse femme arrivée en ville avec son orque et son ours.

Titre : Les Éveilleurs #1 : Salicande
    Auteur : Pauline Alphen
    Lien BBM : Salicande
    Dieu Validé : Xolotl - Les héros du livre, Claris et Jad, sont jumeaux.
    Avis : C'est une relecture et j'en ressors non pas déçue mais pas emballée outre mesure non plus… l'écriture est aussi jolie et poétique que dans mon souvenir, malheureusement j'avais oublié que l'intrigue était aussi lente et confuse. L'univers est intéressant malgré tout, la découverte progressive des Temps d'Avant, les remises en question discrètes mais constantes de la société des Trois Vallées, l'évolution des jumeaux et la douceur de leur amitié avec la famille Borges font que la lecture reste agréable, mais on met longtemps à trouver un fil directeur à l'intrigue, et si les tous derniers chapitres s'accélèrent d'un coup, c'est d'une façon trop confuse pour que l'on sache vraiment où l'autrice cherche à nous emmener… malgré tout, cela donne envie de lire la suite pour éclairer toutes les révélations un peu cryptiques de ce premier tome.

Titre : Thirteen Storeys
    Auteur : Jonathan Sims (Head Archivist of the Magnus Institute, London xD)
    Lien BBM : Thirteen Storeys
    Panthéon concerné : ÉGYPTIEN
    Dieu Validé : Osiris - Thirteen Storeys est un thriller
    Avis : D'ACCORD mon obsession pour The Magnus Archives a peut-être quelque chose à voir là-dedans, mais je me suis régalée avec le premier roman de Jonny Sims. C'est difficile de parler du livre pour lui-même parce que mon cerveau n'a pas arrêté de faire des liens sans me demander mon avis (même si pour être franche, je soupçonne Jonny d'avoir mis dans ce roman toutes les idées qu'il n'a pas su caler dans les 200 épisodes de TMA, si tous les personnages ne sont pas allés raconter leur histoire aux archives de l'Institut Magnus après tout ça, je veux bien manger mon paperback) mais j'ai adoré ce roman, même s'il y a quand même deux-trois points qui me laissent perplexe. J'ai surtout apprécié découvrir chaque histoire individuelle et la manière dont elles s'entrecroisent pour faire progresser la trame principale, la façon dont chacun des protagonistes se débat avec ses propres démons mais aussi avec les phénomènes étranges qui surviennent à Banyan Court. En comparaison, la toute dernière partie où tous les récits se rejoignent et où la lumière est faite sur tous ces phénomènes m'a paru un peu plus brouillonne et précipitée (quoique très satisfaisante sur le principe =D). Bref, quelques défauts mais globalement j'ai beaucoup aimé !

Titre : The Ladies of Grace Adieu
    Auteur : Susanna Clarke
    Lien BBM : the Ladies of Grace Adieu
    Dieu Validé :Susanoo - Une couverture à dominante grise
    <image>
    Avis : Un bonheur de retrouver l'univers de Susanna Clarke et de Jonathan Strange & Mr Norrell. On se penche un peu plus ici sur Faërie et les coutumes des fées et sur des personnages assez marginalisés dans JSMN, notamment les femmes qui utilisent la magie d'une manière bien différente des deux magiciens "officiels". Il y a pas mal de références à des contes populaires ou des classiques littéraires que l'autrice s'amuse à détourner d'une façon ou d'une autre. Bref, un chouette moyen de se replonger dans l'univers de JSMN avec une nouvelle perspective.

Titre : Alana et l'enfant vampire
    Auteur : Cordélia
    Lien BBM : Alana et l'enfant vampire
    Panthéon concerné : GREC
    Dieu Validé : Hébé - Il s'agit d'un roman jeunesse
    Avis : Un petit livre jeunesse court mais efficace, rempli de rebondissements et de personnages attachants. Au delà de l'histoire des vampires et des Médiateur'ices qui est plutôt chouette dans l'ensemble, et même aborde un aspect de la question assez glaçant à mon avis (les enfants vampires, soit, des immortel'les coincé'es à jamais dans des corps d'enfant, la façon dont cela peut les affecter et la façon dont la société des vampires gère cette question assez épineuse) j'ai beaucoup aimé ce roman qui traite aussi de la construction de l'identité, de la famille, de la maladie chronique en étant inclusif et bienveillant (on a des personnages non-blancs, des personnages handicapés, un couple lesbien, un personnage non-binaire et c'est vraiment très chouette de trouver ce genre de représentation dans un roman destiné à la jeunesse sans que ce soit le sujet principal.) Bref, une découverte vraiment sympa qui me donne encore plus envie de poursuivre ma découverte des romans de Cordélia!

Titre : Complete Ghost Stories
    Auteur : M.R. James
    Lien BBM : Complete Ghost Stories
    Dieu Validé : Enki - Toutes les nouvelles sont des histoires de fantômes
    Avis : Comme en ce moment, The Magnus Archives occupe littéralement 100% de mon cerveau, je me suis dit que je pouvais tant qu'à faire découvrir un auteur qui a largement influencé Jonny Sims dans l'écriture de la série, et comme prévu, je n'ai pas été déçue. M.R. James écrit de brefs récits fantastiques où l'horreur, ou en tout cas l'étrange, surgit dans le quotidien de personnages parfaitement ordinaires, qui parfois y réagissent avec terreur, parfois avec un intérêt quasi scientifique, parfois en subissent lourdement les conséquences et parfois observent simplement ces conséquences autour d'eux. James a l'art de glisser dans ses récits le détail qui va faire dresser les cheveux sur la tête, de toujours rester à la lisière de l'étrange et de laisser soin aux lecteur-ices de tirer leurs propres conclusions sur les événements, sans s'interdire de temps à autres quelques traits d'humour noir. Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de repérer également certains thèmes et procédés de l'horreur chers à Jonny Sims que l'on retrouve dans The Magnus Archives: les témoignages rassemblés par un chroniqueur extérieur aux événements, les différents aspects de la peur explorés dans chaque nouvelle (l'inconnu, la sensation d'une présence ou d'être observé, la peur de la folie ou de la mort, etc…) donc forcément, je me suis régalée !

Titre : Or et Nuit
    Auteur : Mathieu Rivero
    Lien BBM : Or et Nuit
    Panthéon concerné : HINDOU
    Dieu Validé : Vishnu - Un livre dont la couverture est bleue
    <image>
    Avis : Je ne sais pas pourquoi j'ai eu autant de mal à avancer avec ce roman. L'écriture est jolie et poétique, les récits entrecroisés fonctionnent plutôt bien mais je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages, les émotions sont décrites plutôt que manifestées ce qui fait que je suis restée extérieure au récit jusqu'au bout. Un de ces livres un peu bizarres, pas assez ennuyeux pour être abandonné mais pas assez passionnant pour m'enthousiasmer pour autant.

• Soleney

Néophyte de la lecture

#180 30 Novembre 2021 21:17:52

Bonjour à tous ! MAJ presque anniversaire aujourd’hui puisque ça fait un peu plus d’un an que je suis sur le challenge (et c’est toujours un plaisir :)) Le bilan ? En un an j’ai fait la moitié du parcours. J’ai donc avancé deux fois moins vite que je le pensais (en même temps, mon quotidien est devenu un peu farfelu). Cela me laisse encore un an avec vous pour continuer à découvrir de nouvelles lectures :)

Et donc aujourd’hui je viens honorer six divinités : , Ull, Tezcatlipoca, Tsukuyomi, Ninlil et Vishnu.

Titre et lien :
    Chevauche-brumes
    Auteur : Thibaud Latil-Nicolas
    Panthéon concerné : ÉGYPTIEN
    Dieu validé :
    Ce dieu solaire demande que le titre de votre livre contienne un élément météorologique.
    Avis : Pas un coup de cœur, mais une bonne découverte ! Thibaud Latil-Nicolas possède une plume riche qui décrit à merveille, notamment les scènes de bataille, l’humour ou encore l’horreur. Quelques longueurs, cependant... 16/20

Titre et lien : La Fileuse d’argent
    Auteur : Naomi Novik
    Dieu validé : Ull
    Pour contenter ce dieu de l'Hiver, il faudra lire un livre dans lequel il neige.
    Justification : P. 311 (c'est la première que j'aie trouvée, mais il y en a partout dans le livre, l'histoire se passe dans un pays glacé)

"Tous les autres s'étaient aussi endormis. Je me suis dit que je devrais peut-être les réveiller, mais il neigeait toujours et il faisait très froid."

Avis : Une bonne découverte encore ! Deuxième one-shot de Naomi Novik, deuxième incursion dans le folklore de l’Europe de l’est. Celui-ci est meilleur encore que le premier (Déracinée), car il multiplie les points de vue et met en scène des humaines aux prises avec des forces qui les dépasse (que ce soit la magie ou le patriarcat…). Mais je déteste ce happy end ! 15/20

Titre et lien : La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
    Auteur : Katherine Arden
    Dieu validé : Tezcatlipoca
    Afin de plaire au dieu du Temps, il suffit de lire un livre qui se déroule dans le passé.
    Justification : L'histoire se passe en Russie au 13e siècle, au moment où la Russie s'émancipe de la Horde d'Or.
    Avis : Cette suite de La Trilogie d’une nuit d’hiver est légèrement en-dessous du premier tome. On délaisse la mythologie au profit de l’aventure : Vassia veut découvrir le monde et refuse de se limiter à un rôle de femme. Elle partira à cheval, et seule ! Exit les créatures magiques, les complots de l’Ours, le merveilleux et l’angoisse ! On perd une dimension dans l'histoire, mais d'un autre côté, la protagoniste s'étoffe. 16/20

Titre et lien : La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
    Auteur : Katherine Arden
    Dieu validé : Tsukuyomi
    Le Dieu de la Lune vous demande de lire un livre qui parle de sorcières.
    Justification : Dans cet univers, les femmes capables de voir les créatures du folkore russe sont appelées des sorcières. Vassia est insultée de cette manière à plusieurs reprises.
    Avis : Un final en apothéose ! Katherine Arden ne ménage pas ses personnages et n’hésite pas à les faire souffrir. Elle regroupe les fils rouges des tomes 1 et 2 quii gagnent en profondeur et en maturité. J'ai dévoré ce dernier tome comme un chocolat. Seul bémol : la fin, un peu trop heureuse. 18/20

Titre et lien : Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
    Auteur : Stefan Platteau
    Dieu validé : Ninlil
    La Patronne des femmes enceintes vous demande de lire un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge.
    Justification : P. 58 :

"Quelques instants plus tard, nous nous tenons devant elle, misérables sous la clarté d'une unique lanterne. Kunti tremblote contre moi, des perles de fange suspendues à ses paupières, la peau plus marbrée que jamais.
    — Je vous en prie, murmuré-je. Je n'ai nulle part où aller. Ma fille a besoin d'aide.
    Ponctuant mes paroles, un grondement s'élève du petit ventre rond de Kunti. Un son caverneux, interminable, comme s'il lui fallait digérer un marais tout entier."

Avis : Cette saga est magique : j'ai beau lire énormément de fantasy, je n'ai encore rien trouvé d'équivalent. Ce quatrième tome est cependant légèrement en-dessous des autres : l'histoire n'a pas beaucoup avancé et certains passages étaient un peu longuets. Mais j'ai quand même été bercée par les mots, saisie par l'émerveillement et figée d'horreur. À découvrir... 18/20

Titre et lien : Le Chagrin du roi mort
    Auteur : Jean-Claude Mourlevat
    Panthéon concerné : HINDOU
    Dieu validé : Vishnu
    Ce dieu à la peau bleue souhaite que vous lisiez un livre dont la couverture est de sa couleur favorite.
    Avis : Une découverte très mignonne. Je n'avais encore jamais lu Mourlevat, mais c'est désormais enfin chose faite. L'histoire est riche, le monde est touchant, la langue est belle... Seulement c'est de la jeunesse et je ne fais plus partie du public-cible. Les histoires d'amour éternel où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, j'en ai fini. Dommage que je n'ai pas découvert cet auteur plus tôt. 16/20

39/80
    NORDIQUE

Bragi recueil de poésie
    Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
    Idun personnage immortel Toi, l’immortel
    Loki traître
    Meili personnage amnésique
    Njord une scène sur un bateau Déracinée
    Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
    Tyr personnage justicier Rouille
    Ull neige La Fileuse d’argent
    Widar vengeance

AZTÈQUE
    Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
    Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
    Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
    Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
    Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
    Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
    Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
    Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
    Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
    Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas

ÉGYPTIEN
    Anubis protagoniste confronté à la mort
    Bastet livre que j’ai aimé
    Bès personnage nain
    Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
    Horus trilogie
    Isis protagoniste magicien
    Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
    titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
    Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
    Seth serial killer Coeurs de rouille

CELTE
    Bélénos paru au printemps
    Bélisama combat à l’épée
    Borvo scène en montagne
    Cernunnos créature fantastique
    Épona protagoniste cavalier
    Ésus personnage martyr/sacrifié
    Nantosuelta couverture rouge
    Rosmerta scène à la campagne
    Taranis scène de tempête/orage
    Teutatès procès Le Roi sombre

JAPONAIS
    Amaterasu figure maternelle
    Bishamonten religion  Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
    Daikokuten trésor
    Hachiman sujet de la guerre au Japon
    Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
    Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
    Ryujin dragon
    Susanoo couverture grise
    Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
    Uzume roman feel good

GREC
    Ananké tragédie
    Aphrodite belle couverture
    Athéna protagoniste réfléchi
    Dionysos nourriture
    Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
    Hermès roman étranger
    Hypnos livre abandonné
    Niké happy end Gods of Men, tome 1
    Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens
    Thanatos bad end Des sorciers et des hommes

SUMÉRIEN
    Enlil tête couronnée
    Dumuzi catastrophe naturelle
    Enki fantôme/démon
    Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
    Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
    Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
    Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
    Gula hôpital Chinoises
    Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
    Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu

HINDOU
    Brahmâ auteur indien
    Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
    Kâli vampires
    Kama romance
    Mitra amitié en premier plan
    Rudra anti-héros
    Sarasvati art
    Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses
    Vishnu couverture bleue Le Chagrin du roi mort
    Yama livre posthume Les Aigles de Vishan Lour

Et j'ai la fierté de vous annoncer que j'ai fini mon premier panthéon ! :yeah:
    Plus que sept !

Bonne soirée à tous :)