Femmes de dictateur, tome 1
Diane Ducret2011

14.7

Elles s'appellent Nadia, Clara, Magda, Jiang Qing, Elena, Catherine, Mira,…Ils s'appellent Lénine,
Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa, Milosevic. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois amoureuses et triomphantes, trompées et sacrifiées, parfois jusqu'à la mort. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leurs entreprises de domination. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique, et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Micky Sebastian | Durée : 799 min | ISBN : B07DJCTHQ3

2012 Editions Pocket

2011 [E-book] Editions Perrin

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 978 2 298 04896 4

• Bookine Le 02 Février 2011 à 07:43
    Ce livre apporte une dimension nouvelle aux biographies des dictateurs que nous avons étudiés au lycée. En rentrant dans leur intimité, nous prenons conscience d’un pan différent de leur personnalité et d’un semblant d’« humanité » (relative tout de même).
  • Marion Le 04 Février 2012 à 17:38
    Un livre intéressant et instructif qui nous permet de connaître une autre facette de ces dictateurs, et d'en apprendre plus sur les femmes qui ont fait parti de leur vie. Je regrette néanmoins que certains élèments soient à peine effleurés, juste creusés en surface...
  • Marie Flower Panda Le 09 Mai 2014 à 19:52
    Très bon livre qui donne un nouvel éclairage à de nombreux évènements historiques.
  • Bib33 Le 20 Octobre 2014 à 06:56
    J'ai beaucoup apprécié. C'est très instructif :)
  • cvalflo Le 05 Mai 2015 à 22:36
    Une autre vision des dictateurs, très instructif.
  • Amita Le 24 Août 2016 à 20:20
    Je ne m'attendais pas vraiment à cela...
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 17:04
    Un roman documentaire très intéressant, on y apprends pleins de choses sur "l'envers du décor", la vie intime des dictatures. Il y a tout de même quelques longueurs de temps à autres mais qui n'empêche pas de laisser un bon souvenir de cette lecture.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 17:05
    Bien que ce soit un des premiers que Michel Bussi ait écrit, il n'en est pas moins de mauvaise qualité. C'est une très bonne lecture.
  • Marinette-7 Le 05 Janvier 2020 à 17:05
    Les adjectifs qui me viennent après la lecture de ce livre sont : instructif, choquant, agaçant... et une question : est ce caricatural ou bien la realite est-elle pire qu'une caricature?
  • Wonderbooks_ Le 25 Mai 2020 à 22:34
    Comme je m'y attendais, ce fut une lecture très instructive et intéressante qui nous permet de voir les dictateurs sous un autre angle. Bien que que j'ai des choses à reprocher à ce roman (des longueurs, une plume pas assez intimiste), je ne peux pas nier que ce fut une plongée intéressante dans un pan trop souvent dissimulé de la vie de ces hommes qui n'est absolument pas à négliger.
  • AprilJoeee Le 27 Août 2020 à 16:04
    Comme à peu après tous les commentaires déjà présents, je trouve que Femmes de dictateur est un livre très instructif. Le récit est rempli d’une multitudes d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Toutefois, je ne pense pas lire la suite. 16/20
  • Elann Le 20 Mai 2022 à 22:38
    Je n'ai pas beaucoup apprécié le début car même si je sentais la richesse du livre, la façon de raconter qui ne respecte pas forcément la chronologie m'a beaucoup perdu et je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix, d'autant plus que je manquais clairement de connaissances historiques. Cependant, les parties sur Jiang Qing et Elena Ceau?escu m'ont beaucoup impressionné, plu (et horrifié).