Eschaton
Guy-Roger Duvert2021

17.1

Dans un futur proche, la population est passée du statut d'insouciance à celui d'inquiétude, pour enfin vivre dans la résignation : la planète est trop endommagée, le désastre climatique est en cours, la fin de notre civilisation approche. Et pourtant, hormis un fatalisme ambiant, cela affecte peu le quotidien de chacun. Autant profiter de ce qu'on l'a tant que cela dure.

Casey est un compositeur de musiques de films célèbre, confortablement installé dans sa villa sur les hauteurs de Hollywood. Ayant perdu ses parents, des climatologues faisant partie des derniers à s'être battus pour empêcher la catastrophe, il est comme les autres, profitant des bienfaits d'une existence certes agréable, mais qu'il sait condamnée. À sa propre surprise, il se retrouve contacté par un homme qui prétend connaître la date exacte de la fin du monde, et qui parle d'un programme lancé pour permettre à notre civilisation d'y survivre. Un monde virtuel dans lequel seront copiés les personnalités de tous les plus grands scientifiques et artistes vivants, et duquel ils pourront sortir des siècles plus tard, lorsque la planète sera à nouveau habitable. Pour résumer : lui mourra bien le jour de l'Eschaton, du jugement dernier, mais sa copie digitale lui survivra. N'ayant rien à perdre, il accepte.

Tout bascule lorsque peu après, il tombe amoureux d'Eve, une brillante journaliste. L'idée qu'une partie de lui puisse survivre sans elle devient insupportable. Le couple va alors s'élancer dans une enquête à travers les Etats-Unis, sur fond de fin du monde climatique, afin de localiser le site du programme et en convaincre les responsables d'intégrer Eve.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 25 janvier 2021 | ISBN : 9798656187688

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 147 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 25 janvier 2021 | ISBN : 9798656187688

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 24 janvier 2021 | ISBN : 9798656187688

• Saiwhisper Le 17 Février 2021 à 13:42
    Une aventure futuriste, prenante et mouvementée, avec un bon rythme et des réflexions intéressantes.
  • TuttiFruttyx Le 07 Mars 2021 à 11:21
    En bref, ce roman n'est pas une aussi grosse claque qu'Outsphere mais il m'a tout de même séduite. Je vous encourage vivement à découvrir cet auteur, qui je l'espère, n'a pas fini de nous surprendre.
  • Maureen books Le 07 Mars 2021 à 20:39
    Encore un roman de SF dans lequel je me suis plu, mais que j'ai trouvé en dessous de ces autres romans. Ici peu d'action réelles, une romance apparait, mais l'auteur fait toujours preuve d'un réalisme époustouflant qui nous immerge totalement dans ses écrits. Les sujets traités sont encore une fois au cœur de nos actualités et sont traités avec brio.
  • Light And Smell Le 17 Mars 2021 à 09:35
    Ce roman d’anticipation confirme le talent de Guy-Roger Duvert pour proposer des intrigues accessibles, fluides et captivantes qui poussent les lecteurs à réfléchir à l’état du monde actuel et à se poser de nombreuses questions d’ordre éthique et moral.
  • Espritdautomne Le 28 Mars 2021 à 16:45
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur continue à me surprendre et j'ai aimé le fait d'avoir un peu de romance dans cette histoire. La plume est agréable et addictive, les personnages sont attachants et l'univers intéressant. L'intrigue est prenante et nous immerge totalement. Une nouvelle belle surprise que je vous conseille.
  • MelBonnot Le 09 Avril 2021 à 20:39
    Un livre accessible à tous, une plume fluide, mais l'histoire n'en est pas moins profonde et le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Un roman addictif dont les mots sont vites remplacés par des images, à la manière d'un bon film. Une histoire d'amour écrite avec justesse dans un monde pré apocalyptique qui donne à réfléchir sur notre propre avenir.
  • MissLalieBook Le 04 Septembre 2021 à 18:43
    Un livre étonnant de la part de cet auteur. En effet, bien qu'on retrouve les habituelles thématiques philosophiques, on y découvre également une romance qui a un petit côté tragédie grecque. Et ce mélange crée une atmosphère incroyable, une atmosphère douce-amère tandis que les personnages font face à une fin du monde imminente.
  • ReadingIsMagic Le 14 Janvier 2023 à 09:32
    Une lecture appréciable mais je m'attendais à plus, plus de description des personnages, de leurs émotions, plus d'action, plus de développement des thématiques.