Into the wild
Jon Krakauer1996

15.6

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Titre original : Into the wild (1996)

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Christian Molinier | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 455 min | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 979-10-36614-11-8

2021 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Christian Molinier | 320 pages | ISBN : 9782264079534

2009 Editions 10/18

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 [E-book] Editions 10/18

2008 Editions 10/18

2007 Editions Les Presses de la Cité

1997 Editions Les Presses de la Cité (Document)

Française Langue française | Traduit par Christian Molinier | 252 pages | Sortie : 1er janvier 1996 | ISBN : 2258047633

2011 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1er juillet 2011 | ISBN : 9780330351690

2011 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 203 pages | ISBN : 067942850X

• tachas Le 20 Janvier 2010 à 22:57
    Juste : magique
  • Luciole Le 01 Juillet 2010 à 14:07
    super intéressant, mais moins enthousiasmant que le film que je recommande tout à fait. Des détails et des aventures en plus, dans le livre.
  • Anou Le 17 Décembre 2010 à 23:57
    Même s'il ne m'a pas procuré l'émotion du film, ce livre écrit comme une enquête reste intéressant et permet de découvrir un peu plus précisément Chistopher McCandless...
  • evertkhorus Le 26 Décembre 2010 à 23:02
    Un document essentiel pour tenter de mieux comprendre Alex Supertramp et put-être pour se comprendre soi-même aussi
  • Moka Le 30 Décembre 2010 à 22:59
    Un texte magnifique qui m'a accompagnée en voyage, glissé dans mon sac à dos...
  • Grany Le 03 Mars 2011 à 16:17
    Un beau voyage !
  • cdp97 Le 20 Avril 2011 à 10:42
    L'histoire de Mc Candless m'a émue comme jamais je ne l'avais été en lisant ... Et meme si j'ai préféré le film , c'est vraiment un livre à lire au moins une fois dans sa vie c
  • libib Le 27 Avril 2011 à 14:06
    J'ai vraiment était parcouru d'un sentiment d'impuissance lorsque j'ai lu ce bouquin
  • cely Le 12 Mai 2011 à 18:04
    j'en ai encore des frissons...
  • Kkrolyn Le 03 Octobre 2011 à 09:40
    lecture surprenante et touchante, j'ai adoré!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:29
    Il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté respectueuse.
  • Yousuke Le 12 Février 2012 à 19:22
    Sympathique et intéressant. Cependant, pas transcendant.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:01
    excellent
  • Laet-i-tia Le 07 Septembre 2012 à 10:21
    Terminer la lecture de ce livre à la lampe de poche dans mon lit suite à un problème d'électricité, ça ajoute au ressenti de cette enquête. J'avais vu le film et le livre m'a permis de mieux comprendre Chris McCandless. Je l'ai glissé dans mon sac du week-end avec le film pour le faire découvrir à ma soeur, car je veux partager ce livre avec tout le monde.
  • Forget-me-not Le 29 Octobre 2012 à 14:06
    J'ai aimé, beaucoup aimé, mais ce n'est rien à côté de la puissance dégagée par le film.
  • LaPauseLibrairie Le 30 Avril 2013 à 20:23
    J'ai vu le film avant de le lire, peut-être était-ce une erreur car il est moins émouvant et il nous transporte moins que le film. Mais il y a d'autres informations non disponibles dans le film. Entre le film et le livre, je conseille plutôt le film.
  • nuitet0ilee Le 21 Mai 2013 à 10:47
    En complément du film, ce livre apporte des réponses sur celui-ci : le bus qui existe réellement, la vie de McCandless (personnalité intriguante). Mais l'auteur dévie sur son expérience personnelle et les autres aventuriers. Si on a vu le film avant, on est déçu...
  • Angharade Le 12 Juin 2013 à 11:01
    Il est rare d’aller au bout de ses rêves. On en parle tous, sans oser franchir le pas.. Chris Mc Candless l’a fait. Et même si sa fin fut tragique, j'ai trouvé que son histoire empreinte d’idéalisme était belle.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:45
    Un livre à la croisée de l'article journalistique et du reportage. Un bon complément au film.
  • Le zeppelivre Le 16 Juillet 2013 à 12:28
    Un véritable coup de coeur! L'histoire de cet homme qui quitte tout pour vivre son rêve est sublime. Chris McCandless me fascinera toujours.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 02:00
    Super livre, belle histoire mais triste fin
  • nawel Le 28 Octobre 2013 à 15:51
    Un livre qui fait beaucoup réfléchir , à découvrir!
  • wilderness Le 24 Mars 2014 à 20:32
    Beau livre, que Krakauer rend passionnant par sa façon de l'écrire avec témoignages touchants, nuances par rapport au film et autres récits de vie qui donnent du relief à la réflexion. Ce qui m'a surtout touchée, c'est l'immense respect qu'a l'auteur pour Chris, lorsqu'il montre qu'il n'était pas que cet adolescent imprudent, inconscient, qu'il le comprend et nous ammène à le comprendre...
  • Asphyxia Le 08 Mai 2014 à 19:32
    Cette lecture m'a fait beaucoup réfléchir et m'a transporté, j'ai vraiment adoré c'est une très très belle découverte !
  • hypoty Le 24 Mai 2014 à 20:38
    J'ai adoré le livre j'espère que le livre me plaira tout autant.
  • hypoty Le 24 Mai 2014 à 20:39
    Le film voulais-je dire.. toutes mes excuses
  • Frankie Le 02 Juin 2014 à 10:04
    J'ai préféré le film de Sean Penn mais ça reste très intéressant à lire.
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 17:15
    L'histoire humaine est émouvante mais quelle tristesse de finir ainsi...
  • hypoty Le 15 Septembre 2014 à 16:58
    ça y'est! j'ai enfin lu le livre. il est vraiment très bon. je l'ai trouvé réaliste, juste et touchant. bravo à l'auteur.
  • cribeyre Le 24 Décembre 2014 à 01:33
    livre très intéréssant où finalement on ne parle pas que de Mc Candless, mais on fait des comparaisons. Par contre on connaît la fin assez vite
  • evid3n-ce Le 22 Janvier 2015 à 22:46
    McCandless a essayé de vivre son rêve. Il a essayé. Comme d'autres l'ont fait avant lui et comme d'autres le feront après. Magnifique.
  • Jeanalyse Le 15 Mars 2015 à 17:25
    J'ai adoré le début mais après j'ai trouvé ça tellement ennuyant et sans intérêt....
  • Equinox Le 16 Avril 2015 à 20:12
    Livre touchant, mais je n'ai pas tellement apprécié la manière dont il est écrit, un peu fouillis.
  • StéphanieF18 Le 27 Octobre 2015 à 07:11
    dommage que cela parte dans tous les sens. du coup, chose rare, j'ai préféré le film au livre...
  • NathTheMess Le 04 Décembre 2015 à 11:03
    Le livre est assez brouillon, cependant j'apprécie la réflexion derrière de vivre son rêve est très intéressante et rafraîchissante.
  • Heyline Le 21 Janvier 2016 à 09:54
    J'ai adoré le film mais le livre...sans plus. Je trouve que l'auteur parle un peu trop de lui et le fait que le récit est mené sous forme d'enquête ne m'a pas enthousiasmé.
  • Emily Le 18 Février 2016 à 21:20
    Beaucoup trop anxiogène pour moi ! Je passe...
  • Nituti Le 01 Août 2016 à 10:38
    Quelle claque ! Je m'y serais cru.
  • ManonCrt Le 25 Janvier 2017 à 14:49
    Je trouve le livre très complémentaire au film, on découvre d'ailleurs d'autres histoires toute aussi touchante. J'ai adoré, c'est un livre à lire absolument !
  • Les Lectures De Stan Le 20 Février 2017 à 17:51
    J'ai adoré découvrir l'histoire de Chris McCandless ainsi que le autres aventuriers du livre. Aussitôt le livre terminé, j'ai enchaîné avec le film et whouaa j'ai encore plus adoré. Tellement bien adapté je trouve. Un film magnifique que je prendrai plaisir à voir et revoir. Le livre et le film sont, je trouve, complémentaires.
  • lulu231198 Le 26 Mars 2017 à 20:59
    Je n'ai pas été tant emballer que ça à ma lecture. Ayant adoré le film, je n'en attendais beaucoup du livre. L'écriture était trop journalistique à mon goût et il manquait de descriptions qui ont le pouvoir de vous faire voyager. Certes, l'histoire est très belle mais il y avait des choses extérieurs qui m'ont plu ennuyer qu'autres choses. L'écriture manquait de fluidité.
  • LynePRose Le 08 Avril 2017 à 19:12
    Je m'attendais à tellement mieux quand j'ai commencé ma lecture ! J'ai vraiment été déçue et je n'ai pas aimé ce livre surtout à cause de cette narration bien trop journalistique qui m'a fortement dérangé. C'est dommage car c'est une belle histoire au fond. Mais je n'ai pas accroché et j'ai eu peine à le terminer.
  • _LaBouquineuse Le 16 Août 2017 à 21:47
    Ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais mais je ne ressors pas pour autant très déçue de ce livre qui fut très intéressant. J'ai adoré faire la rencontre de McCandless, une personne très touchante et inspirante, incroyable. Le style d'écriture m'a semblé un peu simple et j'aurais préféré être dans les pensées direct du personnage principal. Je pense que le film me plaira davantage.
  • iselou Le 26 Septembre 2017 à 21:45
    Je ne m'attendais pas à ce genre de récit rétrospectif, mais cela ne m'a absolument pas dérangé. Quelle belle lecture ! J'ai adoré ce livre, très philosophique et enrichissant, très précis sur la vie de McCandless. J'ai été passionnée tout au long de ma lecture !
  • manue lit des histoires Le 26 Novembre 2017 à 14:09
    Travail documentaire, interressant, des passages touchants.... mais de mon point de vue l'adaptation cinématographique est meilleure.
  • ciaopoppy Le 29 Novembre 2017 à 14:17
    J'ai avalé ce livre. Il permet de comprendre un peu mieux la personnalité de Chris et nous fait voyager avec lui à travers les usa et l'Alaska. Coup de coeur
  • LaurenaLJ Le 09 Décembre 2017 à 16:10
    J'ai adoré ce récit, tant sur la forme que sur le fond, et je l'ai presque refermé à contre coeur! Au delà du voyage à travers l'Amérique du Nord, on se promène au gré des réflexions de l'auteur, de Chris, des gens qu'il a croisé et d'autres personnes qui, comme lui, ont ressenti ce besoin d'aventure! On réfléchit, on apprend avec le héros, et k'auteur a réalisé un vrai travail de recherche ^^
  • Ines_01 Le 17 Décembre 2017 à 12:43
    Lecture intéressante qui nous fait voyagé à travers l’Amérique du Nord, mais il y a plusieurs points négatifs, selon moi. Premièrement, je n'ai pas apprécié que le roman ne soit pas linéaire et deuxièmement que le roman soit écrit de forme journalistique. J'aurai préféré un roman écrit de façon linéaire et narrative.
  • Jenesaispointlire Le 03 Janvier 2018 à 15:56
    J'ai été un peu refroidi par le récit et le style de l'auteur, trop "froids" selon moi, mais j'ai quand même adoré relire ce roman qui a su (après six ans) me toucher de nouveau et me faire réfléchir sur le sens de ma vie !
  • La_papivore Le 12 Janvier 2018 à 19:26
    Je comprends que ce livre puisse décevoir, parce qu'il est très journalistique et ne respecte pas la chronologie de l'histoire de Chris McCandless. Mais j'ai bien aimé. J'ai apprécié les citations de Thoreau et autres à chaque début de chapitre, et la compassion humaine de l'auteur pour le jeune homme dont il a retracé la fin tragique.
  • Limoniade Le 19 Janvier 2018 à 19:46
    J'ai adoré lire ce livre. Je comprends qu'on puisse être refroidit par le côté journalistique, mais l'auteur aborde tellement de choses qu'on ne sait pas dans le film, c'est un gros plus à ajouter. L'aventure tragique de Chris ouvre tellement de réflexions !
  • sonia28 Le 19 Janvier 2018 à 23:18
    Le récit d'une histoire vraie, belle et tragique. J'ai apprécié le travail de journaliste et les divers témoignage pour reconstruire le parcours de Chris.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2018 à 14:53
    Je sors assez déstabilisée de ma lecture. Avec un roman sous titré "voyage au confins de la solitude" et sans m'être renseignée plus que ça dessus, je m'attendais à quelque chose de plus introspectif, peut être à la première personne, et la forme journalistique emplie de suppositions sur l'histoire (réelle) de cet homme m'a déstabilisée. Ce n'était pas ce que je voulais lire... 14/20
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 16:10
    Je considère ce livre comme le meilleur de wildlitterature. Il est excellent, l'histoire de McCandless est époustouflante de courage et de volonté. Le style d'écriture est assez journalistique, il nous apprend beaucoup sur la vie du protagoniste mais aussi sur la vie en Alaska. Un livre plein d'humanité à lire et à relire...
  • sreyn Le 24 Août 2018 à 09:32
    Plus une biographie qu'un roman contemplatif sur la nature et le road trip. Lecture intéressante, sans plus. Je trouve même que cela décourage plus que cela n'encourage les aventures!
  • Prissou Le 25 Octobre 2018 à 22:48
    Très bonne lecture, je l'ai commencé pour passer le temps mais j'ai réellement passé un agréable moment.
  • Panda Laveur Le 18 Avril 2019 à 02:43
    Je n’ai pas accroché à ce récit, qu’on m’avait pourtant vendu avec forces louanges. Je n’ai ressenti aucune empathie pour le « héros » et cette lecture m’a vite ennuyée. Dispensable pour ma part
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:28
    Un bon livre même si le film est mieux selon moi ! Très intéressant tout de même.
  • Mnnlch Le 20 Août 2019 à 21:47
    L'histoire de Chris McCandless. On ressent la réelle implication de l'auteur et l'énorme travail que cela a du être pour lui afin d'aboutir a ce "récit biographique". Cependant je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, apprécié la personnalité de Chris. Hautain, méprisant.. c'est en tout cas ce que j'ai ressenti et ce qui a rendu ma lecture un peu pénible par moments. Bien, mais sans plus.
  • nathbruneau Le 25 Octobre 2019 à 10:33
    Malgré quelques digressions venant de l'auteur et pouvant s'avérer gênantes pendant la lecture, j'ai pris plaisir à me replonger dans le parcours de Chris McCandless. je pense revoir le film et lire également par la suite le récit de sa soeur, Carine. Et pourquoi pas enchaîner avec "Wild" de Cheryl Strayed ?
  • Islael Le 05 Janvier 2020 à 17:42
    Le travail de recherche derrière ce livre a l'air tout simplement hallucinant (surtout pour la fin avec les pommes de terre). En revanche, il y a peut-être trop de parenthèse sur d'autres personnes. N'en reste pas moins une histoire touchante qui donne à réfléchir.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:20
    Une histoire glaçante qui m'a à la fois conquise, et qui m'a terrifiée en même temps. Le travail effectué en amont pour faire ce livre à du être rudement impressionnant.
  • SterlingBooks Le 14 Juin 2020 à 13:28
    3ème fois que je lis ce roman et je suis toujours autant émue de ma lecture.
  • Errant Le 05 Septembre 2020 à 12:30
    Une lecture un peu éparpillée mais qui fournit un éclairage intéressant sur les motivations de tels aventuriers. On y ressent aussi l'implacable cruauté de la Nature lorsqu'on s'y frotte sans préparation valable. Cet entrecroisement de psychologie, d'aventure et d'hymne à la nature donne un livre particulier qui m'a rejoint.
  • Vicky Rouberte Le 11 Novembre 2020 à 14:50
    Quelques points gênants : détails inutiles, du mal à comprendre son abandon de sa soeur, la chronologie n'est pas linéaire, ça manque de construction et on passe trop de temps sur le vécut du journaliste. Cela dit, ça explique bien les inspirations, son obstination, on a le récit de ceux qu'il a croisés et surtout on comprends mieux les évènements, on peux mieux interpréter et c'est le principal.
  • Ewila Le 01 Janvier 2021 à 18:45
    Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre, abandonné aux environs de la moitié. J'étais pourtant très intriguée et intéressée par l'histoire de ce jeune homme au départ, mais j'ai décroché à cause des nombreux sauts dans la chronologie, un coup en avant, un coup en arrière, ainsi que les détails et digressions de l'auteur qui rendent le récit très lent. Dommage.
  • PastelCoeuR Le 26 Février 2021 à 14:43
    Je n'ai pas aimé le format de la narration, mi-fiction mi-biographie, mi-enquête mi-récit fluide. C'est vraiment très désagréable à lire. J'ai donc abandonné
  • M.Kate Le 30 Octobre 2021 à 21:24
    Assez mitigée par cette lecture. Autant le film m'avait beaucoup plu, autant je ne m'attendais pas à ce genre narratif. C'est certes plus instructif que dans le film (notamment le pourquoi de sa mort), mais j'aurais préféré quelque chose de romancé.
  • Mellie Le 12 Janvier 2022 à 08:24
    Je m'attendais à quelque chose de très différent en commençant cette lecture, à une histoire vraie, mais romancée, qui nous plongerait au cœur de l'Alaska. Au lieu de cela, c'est plutôt un (long) reportage journalistique, où l'auteur fait des bonds dans le temps et digresse souvent. Pas inintéressant, mais pas ce que j'espérais. Quant à Chris... je n'ai ressenti que peu d'empathie pour lui.
  • Vylmadrim Le 03 Mai 2022 à 13:53
    Je l'ai préféré au film, ça donne un point de vue intéressant sur la vie de Chris même si je ne le comprends pas vraiment plus, mais ça c'est sans doute pas la faute du livre