Le chardon et le tartan (13 tomes), tome 01 : La porte de pierre

16.4

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

Titre original : Outlander

2002 Editions J'ai Lu

2001 Editions J'ai Lu

1999 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 444 pages

• Emeralda Le 23 Février 2010 à 23:33
    De l'humour, de l'Histoire et un peu de fantastique, j'ai passé un agréable moment !
  • Ambre Le 26 Mai 2011 à 17:43
    Pour moi un des meilleurs romans alliant voyage dans le temps, humour, histoire d'amour et fantastique
  • missycornish Le 12 Juillet 2011 à 18:20
    j'adore cette saga, ma préférée. C'est passionnant!
  • Nath56 Le 26 Juillet 2011 à 17:00
    Une saga fort sympathique, un mélange fantastique / historique / humour et amour, qui donne envie de lire la suite !
  • AnnaGlasgow Le 23 Février 2012 à 15:22
    Mon premier coup de coeur après les tomes d'Harry Potter. Bien que très différents, cette saga m'a tout de suite passionné.
  • Thychat Le 01 Janvier 2013 à 23:12
    Un bon sénario, de l'humour, un style magnifique et un livre que je ne pensais pas aimer autant avant de tourner la dernière page...
  • mmessac Le 04 Avril 2013 à 22:52
    Une saga palpitante!! De l'action, de l'humour et de l'amour à foison. Un livre incontournable!!
  • angiblean Le 03 Septembre 2013 à 17:55
    Une belle histoire où se mèle amour humour fantastique action ! Ce tome 1 pose bien les personnages ! Hâte de lire la suite
  • licorne Le 22 Octobre 2014 à 08:32
    Un bon début de saga, histoire, romance donne vie à des personnages attachants
  • Marine76160 Le 18 Décembre 2014 à 15:19
    Très bon roman historique. J'ai hâte de lire la suite
  • Marion64 Le 23 Décembre 2014 à 14:57
    Un premier tome pleins de promesses, histoire, amour, humour, magie, mystères,...
  • Neena Le 10 Janvier 2015 à 21:54
    Romance, science-fiction, fantastique,histoire, action. Des personnages authentiques et intrigants, tout cela dans la merveilleuse Écosse de l'époque. Cette saga contient tout cela et encore plus ! Je ne me lasse jamais de la relire !
  • fleurile Le 02 Février 2015 à 10:40
    ce premier tome vous met direct dans le bain. Je l'ai adoré
  • Laurie Le 12 Février 2015 à 00:07
    C'est quoi ce livre ? Un pamphlet misogyne écrit par une femme ? Comment Claire peut-elle si cruche ? Aucun personnage n'a de profondeur psychologique, leurs réactions sont irréalistes. On dirait une mauvaise blague.
  • Alhweder Le 07 Mars 2015 à 17:41
    Relecture à l'occasion de la sortie de la série. Se lit très facilement mais je suis plus sévère qu'à ma première lecture - j'étais alors une toute jeune adolescente - sur un certain nombre de détails qui gâchent un peu trop souvent la narration (réflexions méprisantes de l’héroïne, anachronismes, clichés ...). Cela reste un bon divertissement que j'ai pris plaisir à relire.
  • brijoudu93 Le 04 Mai 2015 à 11:25
    je me suis plongée avec délices dans ce premier tome, du coup je me suis offert toute la saga ! certes on peut penser que l'écriture est mysogine mais bon il faut se remettre dans l'époque qui n'était pas tendre du tout avec les femmes ! j'ai beaucoup aimé l'histoire des révoltés et cette découverte de l'Ecosse ! vivement la suite
  • NonoReading Le 24 Juillet 2015 à 15:43
    Une saga palpitante!!
  • sweetmeli Le 05 Août 2015 à 14:45
    Un peu trop centré sur la romance vers la fin du livre, mais sinon j'ai adoré ! On ne fait pas que lire l'histoire, on la vit et on se retrouve plongé nous aussi dans les Highlands !
  • Fougue & Books Le 30 Août 2015 à 15:14
    Un roman prenant mais avec une héroïne un peu trop vulgaire à mon gout elle lacée parfois des insultes qui n'apporte rien au livre .
  • ChoupiTchu Le 16 Septembre 2015 à 21:45
    J'ai vraiment adoré cette histoire! J'ai totalement succombé a cette saga. J'ai également découvert l'histoire d'Ecosse qui m'a beaucoup plu!
  • Titelotie Le 18 Septembre 2015 à 14:49
    Je suis assez mitigée sur ce livre. Devant les avis unanimes je pensais plus accrocher que ça. C'est agréable à lire mais les côtés misogynes vont vraiment gênés (bien qu'à recentrer dans l'époque) et finalement je ne pensais pas que c'était la romance qui était au centre de l'histoire. Je vais lire le second tome tout de même pour me faire un avis plus précis et voir si je continue la saga.
  • Amy Woad Le 17 Octobre 2015 à 16:43
    Je suis assez d'accord avec toi Titelotie. Après j'attends de lire la suite pour me faire un avis définitif
  • Plumeapapote Le 17 Octobre 2015 à 16:49
    Ma saga favorite. Je l'ai découverte après avoir regardé les 3 premiers épisodes de la série et je l'ai dévoré en un jour. Cette saga est incroyable et je ne m'en lasse pas
  • L'ivre de rêves Le 09 Janvier 2016 à 10:48
    "Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. Je n’en attendais pas autant, et je n’ai pas été déçue ! L’histoire est réellement prenante, avec des personnages attachants, une très belle histoire d’amour et un contexte surprenant qui m’a énormément plu. Alors certes, il y a un peu beaucoup de personnages, quelques passages longuets, mais ce n’est absolument rien comparé au reste."
  • Angy So Le 25 Janvier 2016 à 11:38
    Des personnages mysogines, une héroïne énervante et un petit peu trop de descriptif à mon gout... Mais j'ai vraiment aime ce premier tome!
  • sashy&co Le 05 Avril 2016 à 19:02
    Après avoir visuellement dévoré la série, j'ai littéralement dévoré ce premier tome. Un style un peu daté mais appréciable. Jamie et Claire sont vraiment hilarant. L'univers écossais est envoûtant une vraie découvert j'ai eu l’impression d'y être et je voulais plus revenir. Vive les voyages dans le temps, les kilts et les tartans.
  • FrenchDawn Le 10 Juin 2016 à 15:15
    Je ne note pas car j'ai abandonné au bout de la moitié du tome 1... J'ai apprécié l'héroïne que je trouve plutôt amusante avec ses jurons et son franc-parler, mais j'ai en horreur les scènes "intimes" et je trouve clairement qu'il y en a beaucoup trop dans ce tome 1. La série tv m'avait déjà déplu par cet aspect-là... Tant pis.
  • PopcornandGibberish Le 09 Juillet 2016 à 14:56
    De l'action, des personnages attachants, de l'humour. Un coup de coeur.
  • Linette Le 14 Juillet 2016 à 18:32
    Une histoire prenante: de l'aventure, du voyage dans le temps, de l'histoire et de l'amour. Un cocktail parfait pour avoir envie de lire la suite.
  • Laxie Le 01 Novembre 2016 à 12:04
    J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, le début de ce tome est un peu long mais une fois prise dans l'histoire, je n'arrivais plus à lâcher le livre ! Hâte de découvrir la suite de cette saga !
  • lea_vrghe Le 27 Décembre 2016 à 22:20
    Je ne saurais pas quoi dire à propos de ce roman. J'en suis tombée amoureuse et il se place facilement dans mon top 3. Bref : j'aime ce livre et je pourrais le relire encore et encore et encore !
  • Bulle-Livresque Le 02 Avril 2017 à 23:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange histoire, action, et amour. Les personnages sont parfois un peu clichés mais ici ça ne m'a pas dérangé (peut-être dû à l'époque où se déroule l'histoire ?). Bref, j'ai envie de lire la suite.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 29 Août 2017 à 09:46
    Une déception pour ce tome 1 dont j'attendais beaucoup. Je développe mes arguments dans ma chronique mais j'ai eu du mal à comprendre l'engouement général.
  • borealis Le 13 Septembre 2017 à 21:20
    Je ne dis pas souvent ça mais je préfère l'adaptation. Honnêtement, les deux font très "Harlequin" et je ne critique pas, je lis et apprécie certains livres de ce genre mais ça reste très simple et fleur bleu. La série a au moins le mérite de montrer de beaux paysages, de faire entendre des accents irrésistibles et de montrer des personnages un peu moins cruches. Malgré tout une lecture agréable.
  • Amelie et ses livres Le 16 Septembre 2017 à 21:25
    Pour moi il est difficile de donner mon avis sur ce roman. Malgré quelques longueurs. Malgré que cette lecture n'était pas addictif pour moi. J'ai passée un super moment. J'ai beaucoup plus aimer l'adaptation que le livre. Je m'attendais à un peu plus venant de ce premier tome.
  • azillia Le 17 Janvier 2018 à 16:52
    J'ai relu la saga deux fois tant elle me passionne et me captive ! c'est pour moi une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire. je ne m'en lasse pas ! la personnalité de Claire est forte et indépendante et prend de l'ampleur tout au long des différents tomes. Quant à Jamie sa force et en même temps sa fragilité sont émouvantes . Bref, je suis fan !
  • ManonPstrummer Le 26 Janvier 2018 à 18:27
    Waow! Page après page on se laisse entraîner dans cette folle histoire d'Histoire(s)! Un super moment, une envie de connaître la suite! De l'aventure, de l'amour, du whisky et la beauté des Highlands! Comment ne pas être conquise?
  • stellade Le 10 Février 2018 à 07:21
    C'est vrai, je me suis laissée emporter dans cette histoire , celle de Claire qui traverse le temps : vouloir savoir ce qu'elle va faire au final... ça se laisse lire!
  • annevalerie Le 18 Mai 2018 à 08:51
    J'avais vu le 1er épisode de la série donc le début du roman était une redite pour moi mais il laisse beaucoup plus de place à l'imagination. j'ai eu du mal avec certaines scènes assez violentes mais la belle histoire d'amour entre Claire et Jamie m'a donné envie de continuer la lecture.