Prélude à la Citadelle des Ombres : Le Prince Bâtard

de Robin Hobb (2013)

17.1

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

Titre original : The Wilful Princess and the Piebald Prince (2013)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 153 pages | Sortie : 7 Janvier 2015

2014 Editions France Loisirs (Fantasy)

2013 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 149 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 Novembre 2013

2013 Editions Pygmalion

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 275641073X

2017 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 159 pages | Sortie : 30 Novembre 2017 | ISBN : 9780008245009

• enforme Le 24 Janvier 2015 à 21:27
    J'ai lu le tome 1 en premier et j'ai moins aimé le Prélude.
  • Tachan Le 13 Février 2015 à 19:43
    Ravie de renouer avec l'auteur sur cette nouvelle très bien écrite. Un style simple et efficace. Une histoire qui tient en peu de page mais est riche en émotions et en événements. Le tout est cohérent et bien construit. J'aime l'originalité du point de vue même si j'ai été agacée de la répétition de la véracité de l'histoire. ça me donne envie de reprendre mes lectures de l'auteur.
  • Dans l'aile Ouest Le 15 Février 2015 à 20:44
    Voilà un prélude lu presque 10 ans après le reste de la série ... Mais qui me donne envie de la relire !
  • Dawn Le 14 Mai 2015 à 09:50
    Peu convaincue par ce prélude, il ne m'a pas donné envie de plonger dans la saga. Je ne pense pas que cela soit le livre à lire pour découvrir. Trop de répétition et je n'ai pas trouvé d'interêt pour découvrir l'univers de l'auteur, dommage.
  • Gentiane Le 01 Avril 2016 à 21:13
    Déçue par ce prélude, alors que je viens de terminer la série qui est tellement plus riche et bien mieux écrite.
  • brijoudu93 Le 11 Décembre 2016 à 19:02
    j'ai découvert ce livre tout à fait par hasard chez Cultura ! Mme Hobb ayant trouvé le filon (j'ai déjà lu toute la série avant !) aurait tort de se gêner ! j'ai passé comme d'habitude un bon moment (mais je manque totalement d'objectivité !) même si çà fait un peu "recuisson" !
  • Batban Le 16 Décembre 2016 à 16:32
    Je n'ai pas encore lu d'autres livres d'Hobb mais j'aime bien son style d'écriture. Par contre j'ai trouvé la première partie du livre vraiment ennuyante et non intéressante. Je me pencherai quand même sur la saga un jour puisqu'elle m'est très recommandée par beaucoup.
  • Padawan Tiff Le 21 Août 2017 à 13:37
    Un très bon début qui nous fait découvrir le style de Robin Hobb. Donc je pense découvrir la suite de cet univers qui me semble très prometteur
  • kcioP Le 19 Octobre 2017 à 21:20
    Lecture pas indispensable avant de se lancer dans la saga de R Hobb.
  • evelegbro Le 04 Janvier 2018 à 11:49
    j'ai aimé, je conseille de le lire avant le tome 8 de l'Assassin royal.
  • Marie Jones Le 28 Octobre 2018 à 10:00
    Un prélude sympathique quand on attend (très) impatiemment la suite des aventures de notre cher Fitz, mais dispensable. J’ai trouvé l'écriture un peu moins bonne. L’intérêt de ce texte pour moi, c’est le nouvel éclairage qu'il amène sur le Vif. Il fonctionnera bien en complément du T.8 de l’Assassin royal, mais pas pour commencer la saga, ce n’est pas un texte très représentatif du reste.
  • jesyan Le 09 Mars 2019 à 16:51
    Bien que ce prélude ne soit pas nécessaire, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Il peut se lire indépendamment de l'assassin royal ou pour en savoir plus sur les Pie, on peut également le lire après le tome 7. Comme toujours l'écriture de Robin Hobb fonctionne toujours aussi bien sur moi.
  • LittleFish Le 19 Novembre 2019 à 21:59
    Excellent. Pour ma part, j'ai lu ce prélude après avoir terminé le premier cycle de l'Assassin Royal, et je l'ai dévoré du début à la fin. Cette nouvelle apporte quelques lumières sur le vif et, comme toujours, approfondie la nature humaine et ses conséquences autant sur la politique que le coeur des gens. Une petite merveille.