Amanda & Oméril
Yvon Thibault2016

Oméril Thibault est fou d'amour pour la ravissante Amanda Bousquet. Malgré les réticences de son entourage, le jeune homme ne souhaite qu'une chose: épouser sa belle. Lorsqu'il réalise enfin son rêve, il ne s'attend toutefois pas à ce que son bonheur prenne un goût amer.

Auparavant douce et avenante, la jeune mariée se transforme soudain en femme autoritaire et capricieuse, au grand dam de son époux. Prêt à tout pour lui faire plaisir et maintenir une vie de famille harmonieuse, Oméril se pliera dès lors à toutes les volontés de sa tendre moitié, quitte à s'oublier lui-même. Mais une fois soumis et humilié, cet homme au grand coeur devra apprendre à écouter ses propres aspirations s'il veut éviter le drame à venir.

Dans ce roman inspiré de faits réels, Yvon Thibault nous amène à revoir les conventions des relations homme-femme du début du 20e siècle. À travers les yeux d'Oméril, il nous raconte le récit poignant d'un être pris dans un engrenage qu'il ne peut arrêter, d'un homme qui n'espérait qu'être aimé en retour.

Amanda & Oméril raconte l’histoire des grands-parents de l’auteur. Les noms demeurent les mêmes et une photo prise à l’époque de leur mariage fait la couverture.

Titre original : Amanda Oméril (2016)

2016 Editions Goélette

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782896907748