Flavius Josèphe, un juif dans l'Empire romain
Patrick Banon2007

Synopsis

Moyenne

15.5

2 votes

BON

Ier siècle.
L'Empire est en plein chaos. Tibère, Caligula et Néron précipitent la fin de la dynastie d'Auguste. La Judée se soulève contre Rome. Les juifs étendent leur combat désespéré au Proche-Orient et le messianisme connaît ses premiers martyrs. Le conflit dépasse les hommes, car il s'agit bien d'un choc de civilisations, les soldats des Ténèbres contre les soldats de la Lumière. Prêtre du Temple, général de Galilée, Flavius Josèphe tente d'éviter à son peuple la tragédie qu'il pressent.
Diplomate et stratège de talent, patriote au point de mener contre Rome une guerre à laquelle il ne croit pas, puis partisan des Romains lors du siège de Jérusalem par Titus, Flavius Josèphe est un personnage mosaïque. Ses écrits restent la seule preuve, hors évangiles, de l'existence de Jean-Baptiste, de Jacques et de Jésus. Historien d'un siècle en mutation, Flavius Josèphe voit le pouvoir romain se déplacer vers l'Orient, assiste au couronnement du premier César issu de la plèbe, à la chute du Temple de Jérusalem, à la naissance d'un judaïsme rabbinique et à l'émergence de la pensée chrétienne.

1 édition pour ce livre

2007 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | 416 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 10:16
    Flavius Josèphe est l'historien qui atteste dans ses écrits de l'existence du Christ. Mais il fut aussi un homme de paix dans une région (déjà) belliqueuse. Et, comme souvent, en voulant concilier les uns et les autres, il a été considéré comme un traître et est tombé en disgrâce. Etonnant destin.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !