Le Dernier Mouvement
Robert Seethaler2020

15.6

Sur le pont du paquebot qui le ramène en Europe après une ultime saison à New York, Gustav Mahler laisse dériver ses pensées. À cinquante ans, il est un compositeur adulé et le chef d’orchestre le plus réputé de son temps, mais son corps souffrant lui rappelle que la fin est proche. Emmitouflé dans une épaisse couverture, l’œil rivé sur la mer grise, son esprit dévide des souvenirs, surgis à la faveur d’une sensation fugace – le cri d’une mouette, l’ombre d’un nuage…

Titre original : Der letzte Satz (2020)

2022 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Landes | 122 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782848054346

2020 Editions Carl Hanser

Allemande Langue allemande | 126 pages | ISBN : 9783446267886

• TiGosh Le 13 Avril 2023 à 19:51
    "Il n'y a pas de mot pour la musique". A partir de de constat, l'auteur s'autorise à aligner les poncifs et les clichés sur la vie, la mort, l'amour... En se glissant dans la peau de Mahler, il en fait un type parfaitement ordinaire, occupé par des pensées sans aucune épaisseur. Il vaut mieux éviter cette succession de clichés pour prendre le temps d'écouter la musique.
  • Cannetille Le 16 Mai 2023 à 09:36
    Si la musique se vit et ne se décrit, il en est de même pour cet émouvant roman qui sait si bien, en un minimum de mots et avec une impressionnante puissance suggestive, nous ouvrir l’âme d’un homme qui repoussa jusqu’à l’épuisement les limites de son art. Coup de coeur.