Le fil
Christophe Bourdin1994

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

"Tu n'as pas changé tes habitudes. Tout était pareil. Les cours à l'université, le sport, les sorties, les visites aux amis, la rencontre d'amants. Tu continuerais de remplir tes journées d'obligations. Tu réglerais ta vie comme avant pour qu'elle ne parût pas te contraindre déjà ; tu la plierais toujours ainsi à ton humeur, fixant des rendez-vous et des horaires, t'imposant des rythmes. La permanence de tes projets te sauverait de l'inconnu."
Qu'est-ce que la vie quand on n'a que vingt ans et qu'on apprend qu'on est séropositif ? Ce roman nous restitue le temps tel qu'il s'impose alors : au passé, au présent, au conditionnel - le futur est interdit. Après l'obsession des hypocondries et le journal de l'agonie vient ensuite, non pas le temps de la mort, mais celui du rêve.
De la chronique à l'imaginaire, de la peur au rêve, ce livre nous fait pénétrer dans l'univers intime de la souffrance et offre une vision impitoyable d'une réalité à la fois proche et inimaginable.

1 édition pour ce livre

1994 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070401944

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Une Plume Le 13 Septembre 2021 à 23:17
    Un des premiers romans paru sur le Sida, et le seul de l'auteur. Les mots se succèdent, le récit est rapide, à l'image du temps qui est compté après l'annonce de sa séropositivité. Un très beau récit, et très poignant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !