Madame S
Sylvie Lausberg2019

14.5

L’anecdote est célèbre : alors que le président Félix Faure agonise, sa « connaissance » s’est sauvée par l’escalier de service. Cette mort en épectase va changer le cours de l’affaire Dreyfus et bouleverser le destin de celle que l’on surnomme depuis la « pompe funèbre »… Intriguée par cette « putain de la République », une journaliste recluse décide d’enquêter.

Sylvie Lausberg livre un passionnant thriller historique sur les traces volontairement effacées de Marguerite Japy-Steinheil, personnalité troublante dont le traitement politique et médiatique dit long sur les secrets d’un État français toujours aux prises avec les mêmes démons : antisémitisme, antiféminisme, petits arrangements entre amis et journaux avides de scandales.

2022 Editions Mon Poche

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782379131110

2019 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782889440870

• Aiko Le 13 Février 2021 à 15:12
    La vie de cette femme est tout simplement fascinante. Entre les complots politiques liés à l'affaire Dreyfus et au décès de Félix Faure, et les multiples péripéties vécues par Meg, on se croirait en plein roman. Si l'approche de Sylvie Lausberg m'a un peu déstabilisée au début, je suis contente d'avoir eu ce côté subjectif qui rend l'affaire beaucoup plus claire et fluide. Remarquable !
  • Bianca lit Le 29 Mars 2022 à 13:53
    Une biographie très bien documentée mais ennuyeuse au possible. Le livre traîne en longueur, la plume de l'autrice est lourde, je l'ai fini en diagonale. Bien dommage car le sujet est intéressant
  • mikemac Le 08 Novembre 2023 à 12:08
    Incroyable vie que celle de cette femme. Elle est connue sous le sobriquet de "pompe funèbre", mais ce n'est pas si drôle, et cette biographie, très fouillée, à la manière d'une enquête policière, nous dévoile le portrait d'une femme mystérieuse, autant qu'intrigante. Une époque riche en événements graves et complots de toutes sortes, qui nous éclairent sur la vie politique de cette période.