Tribunal d'honneur
Dominique Fernandez1996

En 1893, au sommet de sa gloire, Tchaïkovski meurt à Saint-Pétersbourg.
L'immense musicien a succombé au choléra. Du moins est-ce là ce que répéteront ses biographes... Il existe pourtant une autre hypothèse, souterraine et bien différente. Tchaïkovski, pour avoir séduit un adolescent, aurait été condamné à s'empoisonner par un mystérieux " tribunal d'honneur ", sur ordre du tsar Alexandre III. Les archives détruites, l'identité des juges inconnue, seul un romancier d'exception pouvait reconstituer cette ténébreuse histoire.
L'auteur du Dernier des Médicis a relevé le défi. Sous sa plume érudite autant qu'inspirée, revit la capitale des tsars dans sa splendeur décadente. Chacun des juges - général gouverneur, évêque, directeur des théâtres, conseiller d'Etat... - est campé dans sa vie privée et publique, ses passions et ses intérêts, ses pulsions secrètes, ses hypocrisies... Et c'est toute une société qui se reflète au miroir de ce terrifiant crime d'Etat.

1999 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Grasset