Grossir le ciel
Franck Bouysse2014

15.4

L'abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l'avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c'était un peu comme si l'abbé faisait partie de sa famille, et elle n'est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n'en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu'un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C'est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non. Longtemps après, Gus se dira qu'il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s'est-il passé chez Abel ?

2018 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782358872577

2016 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 235 pages | Format : AZW | Sortie : 26 février 2016 | ISBN : B01CCTWLIA

2016 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782253164180

2016 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Policier)

2014 Editions La manufacture de livres

• Lucy13 Le 17 Avril 2015 à 11:51
    Gros coup de coeur pour ce thriller rural !! Une énorme tension psychologique s'installe au fil des pages pour finir en apothéose . Un thriller des campagnes noir et tendu que je recommande chaudement !!
  • Cequejelis Le 15 Octobre 2015 à 09:05
    Grossir le ciel est donc un récit rural qui en satisfera plus d’un, mais je suis passée quelque peu à côté, sans doute car je m’attendais à ce que l’enquête prenne une place prépondérante, ce qui est loin d’être le cas…
  • BulleDeLecture Le 24 Janvier 2016 à 17:36
    Quelle surprise ! Un roman où la tension monte au fil des pages, jusqu'au dénouement final. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Tiben Le 27 Janvier 2016 à 15:19
    Ce roman noir est magistral. Relativement lent, il monte crescendo et on finit véritablement scotché! Une belle réussite
  • joyeux-drille Le 22 Février 2016 à 13:22
    Un roman noir, très noir, dans une ambiance très particulière, puisque c'est un huis clos en plein air, le cadre, un lieu-dit cévenol, étant complètement isolé. La solitude des 2 personnages centraux est palpable, oppressante. Il n'y a pas d'avenir pour ces hommes qui appartiennent à un monde révolu. L'irruption du présent, sous différentes formes, casse la routine et instille la tension. Efficace
  • khanel3 Le 10 Août 2016 à 12:17
    un petit roman étonnant, un thriller rural, une tension qui monte au fil de pages ! C'est une vie difficile au fin fond de la campagne, des personnages rustres qui gardent leurs secrets au fond de leur ferme, quand soudain des évènements inhabituels arrivent ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, le climat étrange de ce roman ! J'ai juste dû relire deux fois la fin... je m'attendais
  • Chris Swam Le 16 Août 2016 à 22:35
    L'auteur nous emporte dans ce thriller cévenol. L'écriture est étonnamment réaliste. Il nous plonge totalement au cœur de nos campagnes. On reconnait ces hommes à la fois rustres et taiseux. On est touché par ses silences, troublé par ses bruits. Il nous semble sentir ces odeurs, voir devant nous ce paysage atypique. Plongé dans ce froid d'hiver, nous cheminons crescendo vers ce final stupéfiant.
  • Saiwhisper Le 22 Septembre 2016 à 07:21
    Ce huis clos champêtre m’aura donc déstabilisée bien plus que je ne le pensais ! Il y a presque tout pour plaire : un suspense progressif, un style fluide, des personnages atypiques, une atmosphère particulière, des passages émouvants, des rapports humains touchants, des secrets familiaux, … Voilà un bon roman noir qui se déroule dans les Cévennes !
  • Netsah_92 Le 19 Février 2017 à 20:32
    Un thriller rural poétique. Trois mots qui n'ont pas l'air de coller, et pourtant...
  • Stellade Le 27 Avril 2017 à 19:08
    Wahou! Quand même ... Une écriture magnifique qui prend le lecteur pour quelques jours aux Doges , vivre avec Gus et Abel... Que d'histoires dans cet endroit "sans rien".
  • Isa De la Montalay Le 27 Mai 2017 à 23:46
    Une atmosphère assez étonnante, plombée, presque inquiétante...on ne sait jamais vraiment d'où va venir le danger. Un roman âpre, déroutant et très prenant !
  • Lenou78 Le 11 Juin 2017 à 15:12
    Un polar rural qui par sa simplicité et la répétition des gestes et ressentis quotidiens, construisent ce huit clos qui met mal à l'aise, qui dérange. Une écriture juste et adaptée qui nous permet de ressentir la lourdeur, et l'angoissante oppression qui s'en dégage. Un premier de cet auteur que je ne regrette pas d'avoir lu.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Juillet 2017 à 13:45
    En bref, voici une lecture marquante malgré la rapidité de lecture. Franck Bouysse manie parfaitement ses personnages et la tension psychologique : le lecteur voudra à tout prix savoir d'où vient cette fameuse tache rouge dans la neige, quitte à déterrer des secrets enfouis et à délier des langues trop longtemps censurées. Justesse est le maître mot de la plume de l'auteur.
  • Mlle Alice Le 09 Avril 2018 à 12:40
    J'ai aimé cette nouvelle expérience de lecture et cette plongée dans le monde rural magnifiquement décrit mais j'ai été déçue par la fin
  • faurelix Le 12 Avril 2018 à 20:43
    Belle découverte ! Un auteur à suivre, assurément ! J'ai aimé la description de ce milieu rural, voir la tension s'accentuer au fil des pages... Un peu déçue toutefois par la rapidité à laquelle les fils se dénouent à la fin...
  • Aealo Le 09 Septembre 2018 à 17:38
    Une très belle surprise! Ce livre est un ovni : difficile à classer (thriller rural?) voire impossible... Beaucoup de tension très bien gérée. Personnages d'un autre temps seuls et perdus dans un monde qu'il ne comprennent plus et dont ils ne veulent pas faire partie. Ambiance particulière et univers inhabituel! Malgré une petite déception pour la fin, on en redemande!
  • Tomate Le 07 Octobre 2018 à 22:06
    Je suis passé un peu à côté de ce roman rural noir, même s'il présente de belles qualités, surtout au niveau du style racé de l'auteur. Mais, l'histoire ne m'a pas transporté, et la fin est décevante.
  • Cece44 Le 26 Février 2019 à 19:25
    Excellente lecture, relu deux fois la fin, l'ecriture est tres fluide, des personnages vraiment attachants, le suspense est la.
  • LaBeletteStéphanoise Le 06 Mars 2019 à 18:20
    Un roman psychologique rural sous forme de huis clos. Un peu lent, il ne se passe pas grand chose.. Pas de grandes surprises, parfois quelques clichés.. Je n'ai pas compris l'épilogue, si quelqu'un peut m'éclairer..
  • Carolivre Le 02 Avril 2019 à 10:47
    Un coup de coeur absolu. Lisez ce roman!
  • la campeuse Le 09 Juillet 2019 à 20:13
    Franck Bouysse... Un nom que je n'oublierai pas
  • jesyan Le 28 Août 2019 à 08:35
    Ce livre m'a laissé de marbre. Je ne sais pas si je l'ai aimé ou détesté, bien que ce soit certainement les deux à la fois. Une chose est sûr c'est que c'est loin d'être le coup de coeur annoncé pour moi.
  • LeoLabs Le 23 Septembre 2019 à 07:28
    Mon ressenti est mitigé à cause du manque d'intrigue. Et quand je lis un roman, d'autant plus vendu comme un thriller rural aux critiques élogieuses, j'en attend une bien solide. Ceci mis à part, j'ai adoré la plume de l'auteur. J'ai adoré son écriture, ses figures de style, les dialogues percutants de personnages taciturnes mais non moins attachants, plus proches des bêtes que des hommes ...(1/2)
  • LeoLabs Le 23 Septembre 2019 à 07:29
    (2/2)... L'ambiance campagnarde y est aussi magistralement bien décrite. En bref, intrigue très moyenne, mais une écriture parfaitement maîtrisée, et pour cette dernière, je réitérerai l’auteur.
  • Cannetille Le 07 Novembre 2019 à 18:48
    L’écriture est impressionnante de maîtrise, sobre, juste, magnifique. Alors, quand la puissance du style rejoint celle de l’histoire et de ses personnages, cela ne peut résulter qu’en un moment fort et incontournable, un immense coup de coeur.
  • Amandinegrana Le 10 Décembre 2019 à 22:06
    Dans ce policier rural, c'est surtout l'ambiance sombre et étrange qui ressort. Ce roman est aussi très bien écrit.
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Mars 2020 à 13:24
    J’ai retrouvé dans ce roman ce que j’aime tant chez Franck Bouysse. Cette presque folie des gens bruts. Cette claque des mots pour parler de la terre. Comme nul autre, il retranscrit une nature froide et inquiétante, palpable et presque terrifiante.
  • Tessaje Le 08 Mai 2020 à 22:34
    Roman noir rural très bien écrit et saisissant de réalisme (dialogues, dureté, austérité du monde paysan) mais qui m'a tout de même laissé indifférente. Trop d'événements qui s'enchaînent trop rapidement... je n'y ai pas cru et je me suis ennuyée ; même la fin trop abrupte m'a déçu...
  • YseraKiriel Le 02 Septembre 2020 à 09:01
    Même si j'ai grandement apprécié l'ambiance rurale très noire de ce roman, et le personnage très poignant de Gus, il m'aura manqué quelques explications sur la fin du livre. Je commence à être frustrée et lassée de ces fins trop abruptes qui nous laissent sans réponse claire. Mais la plume de Franck Bouysse est superbe, rien de superflu, on va à l'essentiel.
  • Lamali Le 08 Avril 2021 à 08:45
    J'ai trouvé l'histoire globalement plaisante. Je n'ai cependant pas adhéré au style notamment à ces très nombreuses métaphores qui ne me sont pas parues toujours pertinentes.
  • Cookieyoupie Le 27 Mai 2021 à 22:19
    Un roman très sombre, criant de réalisme. Bouysse nous plonge dans un décor rural, dans lequel deux paysans solitaires affrontent un quotidien pesant et font face à leurs souvenirs douloureux. Belle écriture. Néanmoins, une fin qui n'explique pas tout.
  • posidonie Le 11 Février 2022 à 13:26
    Un roman très court mais d’une densité incroyable. J’ai adoré le contraste entre cette écriture, ces descriptions sublimes et la brutalité, l’âpreté et la froideur de ce monde paysan. C’était beau et cruel à la fois.
  • Aldonza Le 31 Juillet 2022 à 16:19
    Une intrigue et une atmosphère prenante. On est happés par l’histoire. Roman qui ne se classe dans aucune catégorie. L’auteur Franck Bouysse a un style bien à lui… la citation « D’un rien, il fait un monde » est faite pour lui.
  • Taevinn Le 24 Février 2023 à 10:39
    J'ai préféré Née d'aucune femme mais ce roman était tout de même très prenant. L'écriture de ce coin de campagne extremement reculée, la solitude des deux protagonistes étaient très bien retranscrite. Je rejoins cependant les avis concernant la fin qui pour moi a été un peu abrupte et qui manquait d'explications, de révélations.
  • La_biblio_de_Sophie Le 22 Octobre 2023 à 14:14
    J'ai aimé l'écriture, j'ai vraiment été plonge dans l'ambiance de ce roman et dans l'état d'esprit des personnages. Gus est très attachant mais l'histoire par elle même... Bof... mise à part ce que l'on apprend à ma fin, je l'ai trouvé sans réel intérêt...
  • helenoooouuuu Le 11 Novembre 2023 à 09:17
    Un début un peu laborieux, mais une seconde moitié absolument waouh avec un dénouement tellement inattendu ! Un vrai roman noir rural, à l'ambiance terrible !
  • Loestre Le 05 Janvier 2024 à 19:31
    Un roman noir rural magistral, dans lequel la tension est implacable, servie par la puissance et la poésie du style.