Bronson
Arnaud Sagnard2016

13.0

« Je n’aurais pas dû regarder cette vieille série B avec Charles Bronson. À l’écran, un homme prépare un attentat dans une chambre d’hôtel minable. Longtemps, il observe par la fenêtre l’appartement qu’il fera sauter à la nuit tombée. Un quart d’heure passe sans qu’un mot soit prononcé. Ce quart d’heure a occupé les dernières années de ma vie. Cinq ans à tenter de comprendre comment cet acteur “au sourire de pierre” pouvait produire un tel silence. Pourquoi ce film m’obsède-t-il autant ? Pourquoi creuser dans la carapace d’une vedette défunte ? Un jour, j’ai lu cette phrase : Si les morts pouvaient parler, ils auraient sans doute la voix de Charles Bronson. Je commençais à comprendre : comme moi, il vivait entouré de cadavres et devait se couvrir les yeux pour dormir. Et comme chacun de nous, dès que l’écran s’éteint, l’enfant qu’il a cessé d’être a peur. »

2016 Editions Stock

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2234081092

• joyeux-drille Le 24 Août 2016 à 17:56
    Un roman biographique avec un zeste d'auto-fiction. Le portrait d'un homme minéral, mystérieux, mutique, dans la vie comme à l'écran. Une star qui semble aussi avoir côtoyé toute sa vie et toute sa carrière la mort, au point d'en devenir, dans de nombreux films, son instrument. C'est aussi une page de l'histoire hollywoodienne que l'on découvre à travers un homme emblématique autant que marginale.
  • pilyen Le 01 Décembre 2016 à 15:27
    Surtout pour les amateurs de Bronson ET de littérature ...Sont-ce les mêmes ?