La mère morte
Blandine de Caunes2020

Synopsis

Moyenne

17.7

22 votes

TRES BON

Une mère, âgée mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de mer bretons, et se lève la nuit, croyant partir pour une destination inconnue.

Cela pourrait être drôle, si ce n’était une maladie mentale due à l’âge, et surtout si cette femme si confuse n’était pas la romancière Benoîte Groult, la mère de l’auteure de ce livre d’une force rare. Benoîte Groult, luttant, jouant avec sa propre fin, mais refusant avec rage de céder à la fatalité et à la vieillesse, elle qui a été une militante de l’association « Pour le droit de mourir dans la dignité ». Voici la femme intime, plus que la femme publique, ici telle qu’on ne la connaît pas, et qui écrivait : « Dans la vie, deux mondes se côtoient : celui des gens qui vont vivre et celui des gens qui vont mourir. Ils se croisent sans se voir. »

Benoîte s’éteint en juin 2016 à Hyères, à 96 ans. Écrivaine comblée, mère et grand-mère heureuse, femme de combats remportés. Mais ce que ce livre raconte, ce n’est pas juste le deuil hélas ! prévisible d’une mère admirée et aimée, mais un double deuil : voici le terrible sens du titre, La mère morte. « Maman, mon dernier rempart contre la mort. Bientôt, ce sera moi le rempart pour ma fille ».

Le 1er avril 2016, la fille de Blandine de Caunes, Violette, 36 ans, meurt dans un banal accident de voiture, laissant orpheline sa fille Zélie. L’ordre du monde est renversé : Benoîte s’accroche à la vie, Blandine sombre, Violette n’est plus.

De Benoîte Groult, sa fille a hérité l’humour et la force vitale. Ce livre n’est pas triste, au contraire. C’est une réconciliation entre trois générations de femme qui partagent le « même amour forcené pour la vie, toujours plus forte que tout », le credo de Benoîte qu'elle a transmis à sa fille.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782253077565

2020 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782234088313

2020 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234088023

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Lenou78 Le 05 Avril 2020 à 10:04
    La vie y est louée dans ce roman inoubliable. Un livre ou rien n'est mis de côté, ou tout ce qui nous heurte comme ce qui nous nourrit y est mis en.lumière. Une ode à la vie au delà des blessures à jamais oubliées. Un livre que tous nous devrions découvrir, un récit qui parle à nos âmes.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 30 Mai 2020 à 09:21
    D’une plume sobre et touchante, ce texte est d’une incroyable sincérité.
  • Cynthia77 Le 30 Mai 2020 à 20:12
    Un magnifique hommage à sa maman et sa fille. C’est très émouvant et tellement bien écrit.
  • Marie Fleur Le 27 Mai 2021 à 09:49
    Une sincérité qui crée des émotions et permet aussi de s'identifier aux différentes protagonistes. J'ai un l'impression de lire une lettre intime écrite pour les lectrices et lecteurs. Elle y parle d'amour maternelle, de sororité, de transmission, de liberté. Des thèmes universels.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !