Bonbons assortis
Michel Tremblay2002

16.4

La petite enfance de Michel Tremblay contient en germe la sensibilité et l'émotivité si vives de l’œuvre à venir. Quand il ouvre le tiroir de ce paradis perdu, les trésors qu'il y découvre sont plus vivants que jamais, plus savoureux parce que plus de cinquante ans ont passé, qui les ont affinés en vibrants récits. C'était l'époque où la magie du père Noël opérait encore et où les gentils mensonges des adultes tenaient lieu de vérités: ceux de son frère Jacques et de sa marraine Robertine, ceux de son oncle Josaphat et de sa grand-mère Tremblay, mais surtout ceux de sa mère Nana, qui mêle bonne et mauvaise foi avec un égal bonheur et dont le rire sonore fuse à travers tout l'univers de l'écrivain.

2015 Editions Nomades

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 9 août 2015 | ISBN : 9782760936089

2010 Editions Babel

2002 Editions Leméac / Actes Sud

• Au vrai chic littérère Le 02 Août 2016 à 12:56
    Dans ce recueil de nouvelles Michel Tremblay partage avec nous quelques souvenirs truculents de sa prime enfance. Des preuves de l'existence du Père Noël à l'amour pour son Teddy Bear, de la gaffe monumentale qu'il fit en offrant un cadeau de mariage à ses souliers vernis de premier communiant, ces évocations au sein d'une famille haute en couleurs composent une oeuvre joyeuse, légère et profonde.
  • Errant Le 07 Novembre 2020 à 23:53
    On y retrouve le joyeux bordel de la vie familiale sur la rue Fabre alors que Michel y a de cinq à neuf ans; discussions musclées entre les femmes de la maison, la fierté du clan malgré sa pauvreté, les questions incessantes du petit etc. Je retiendrai un beau moment de tendresse paternelle pendant l'orage et la pétillante engueulade entre Michel et sa mère à propos des petits Chinois.