Drôle de guerre
Pierre Dac2009

18.0

"Ici Londres, les Français parlent aux Français..." Le 30 octobre 1943, une voix familière fait son apparition sur les ondes de la BBC : Pierre Dac, après bien des vicissitudes, venait enfin de rallier l'Angleterre et la France libre. Au micro de "Radio Londres" et dans les pages de l'hebdomadaire France, il allait fustiger, en textes et en chansons, l'occupant nazi et les collaborateurs.
Une fois la paix revenue, il ressuscite L'Os à Moelle sous le titre de L'Os libre, qui comptera 102 numéros jusqu'en octobre 1947. Dans un pays en reconstruction miné par l'instabilité politique et les pénuries, Pierre Dac et ses complices s'en donnent à cœur joie et portent sur les événements leur regard de loufoques.
Cette anthologie regroupe les textes de Londres et les meilleurs articles de L'Os libre situés dans leur contexte historique.

2009 Editions Omnibus

Française Langue française | 1184 pages | Sortie : 16 octobre 2008 | ISBN : 9782258078284

• mjoly Le 01 Décembre 2019 à 04:42
    La note pourrait paraître excessive. Elle est juste, loufoque, comme son récipiendaire et maître à (dé)penser: Pierre Dac. Le mien, donc. Ceci est une oeuvre historique, celle qui jouxte la grande, s'en inspirant, sans y être aspiré. Un rappel d'une époque qui fût celle d'une guerre, et ce qui s'en suivit, dans notre pays.. Rappel toujours nécessaire.