Synopsis
Moyenne
16.3
3 votes
BON
De l’annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d’un flot ininterrompu de visites. Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m’échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il m’a transmis, le rapport à la terre, au langage, et aux livres.
J’ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j’ai voulu rendre hommage à l’homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis. »
1 édition pour ce livre
2024 Editions Stock (La Bleue)
Langue française | 197 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782234096653
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Ju lit les Mots Le 07 Mai 2024 à 00:33
Elle évoque tout à tour son rôle de femme, de comédienne, son couple le tout avec une grande pudeur. A l'image de ce père tant aimé auquel elle n'aura pas pu dire au revoir.elisajane Le 23 Février 2025 à 10:20
Un bel hommage, avec une écriture fluide. Un beau roman pour comprendre de l'intérieur l'immigration algérienne et maghrébine des années 50 à nos jours.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !