Synopsis
Pour Rome, il fut un ennemi implacable et un péril constant. Pour Carthage, l'artisan controversé d'une grandeur retrouvée. Pour l'Histoire, le plus grand des stratèges. Conscient que la postérité ne retiendra de lui que des images réductrices, Hannibal entreprend au soir de sa vie de rédiger ses mémoires. De la traversée des Alpes aux délices de Capoue, de la victoire de Cannes à la défaite de Zama, de la grandeur à l'exil, il pose sur son existence exceptionnelle un regard lucide et pénétrant. Homme de guerre et de culture, admirateur d'Alexandre le Grand, Hannibal s'éteint avec l'amertume d'avoir failli partout où son modèle a réussi. Il ignore alors qu'il l'a déjà rejoint dans la légende...
Moyenne
16.0
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une biographie complète d'Hannibal écrite à la première personne, ce qui m'a pour ma part dérangée. Un récit intéressant mais pour un résultat mitigé pour ma part.
Brizzi fait d'Hannibal une figure tragique en montrant comment ses extraordinaires victoires en Italie sont à la source même de la volonté de conquête de Rome.
Une biographie érudite à ne pas manquer pour tous les amoureux de l'Antiquité.En faisant parler Hannibal Brizzi nous a livré un portrait vivant du général carthaginois. Voilà à quoi devrait ressembler tout livre d'Histoire.