L'Institut

de Stephen King (2020)

16.5

Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Titre original : The Institute (2019)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1151 min | Sortie : 15 Avril 2020 | ISBN : 9782226443274

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 601 pages | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 9782226443274

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 601 pages | Format : ePub | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 9782226449481

2020 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 23 Juillet 2020 | ISBN : 9781529355413

2019 [Audiobook] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | Lu par Santino Fontana | Durée : 1139 min | Sortie : 10 Septembre 2019 | ISBN : B07NBZJHJ2

2019 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : Septembre 2019 | ISBN : 9781982110567

2019 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 485 pages | ISBN : 9781529355390

• Idees-A-Lire Le 31 Janvier 2020 à 17:57
    Un roman pas si horrifique que prévu, et même si l'univers est très intéressant, il faut tenir le coup avec les nombreuses longueurs. [14.5]
  • Dragonblood Le 01 Février 2020 à 23:18
    Incroyable. King captive, dépeint une Amérique qu'il ne reconnaît plus, loin des clichés que ça pourrait entraîner. D'une subtilité assez dingue.
  • Mhorgh_Winterman Le 05 Février 2020 à 04:52
    Entre une bande de gamins super attachants aux pouvoirs spéciaux, à des clins d'oeil à ses précédentes oeuvres, des histoires de complots, de la cruauté de l'Homme et de l'Amérique profonde, Stephen King signe ici un nouveau roman purement brillant. Il a ce talent incroyable de créer des histoires si riches en émotions en nous emportant dans son extraordinaire imagination.
  • titelillipop Le 10 Février 2020 à 11:58
    Un roman qui pourrait très bien s'adresser à un public adolescent car rien n'est effrayant, juste surnaturel. Les personnages sont vraiment très attachants. J'ai été happée par l'univers de ces enfants aux pouvoirs particuliers. Un excellent moment de lecture.
  • lolodec Le 15 Février 2020 à 22:18
    King recycle avec un certain talent des idées de "Carrie" et "Dead Zone", en les mettant au goût du jour, mais pas vraiment au mien. Un peu long, ce livre restera pour moi un King mineur, malgré des personnages bien écrits et une intrigue assez prenante.
  • Choconath Le 20 Février 2020 à 18:35
    un très bon livre qui dès le début m' a happé notamment quand ous arrivons dans l'institut pour faire connaissance des enfants et s'y attacher aussi quelque part. Cependant, des longueurs que j'avoue avoir sauté rapidement en lecture notamment la fin qui m'a semblé tourné en rond le temps que le dénouement se fasse. J'ai aimé la petite dédicace finale de l'auteur à son ami
  • Choconath Le 20 Février 2020 à 18:35
  • Tessaje Le 01 Mars 2020 à 16:56
    Un vrai 'page turner'... J'ai adoré retrouver un roman qui aborde les thèmes chers au King (enfants surdoués, paranormal, les gentils et les méchants). Une histoire peu originale mais très efficace. J'ai adoré l'ambiance, le personnage principal Luke, enfant de 12 ans, constamment sous-estimé par les adultes. Parfois des longueurs mais 'on y croit' tout le long du roman... Encore un King réussi...
  • SandraElodie Le 05 Mars 2020 à 06:33
    Très bon livre. Stephen King sait toujours autant nous captiver.
  • Ewatoppno Le 11 Mars 2020 à 17:38
    Mon premier King et je démarre avec une belle brique ! J'ai vraiment apprécié ma lecture et ça m'a donné suffisamment confiance en l'auteur . Le côté scientifiquement surnaturel m'a vraiment impressionnée. Les idées sont intéressantes et bien menées, quelques longueurs sont tout de même présentes malgré que l'ensemble se lise d'une traite. LA fin est impressionnante et très réflexive.
  • Shape Fleur Le 13 Mars 2020 à 13:40
    Un véritable plaisir à lire ! On se laisse facilement entraîner dans cette histoire qui mêle avec beaucoup de soin faits surnaturels et complot politique.
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:21
    Si vous vous attendez à de la pure horreur/gore/angoisse made in King, je pense que vous serez déçu. On est plus ici dans le psychologique, dans la réflexion, notamment sur l'éthique, le patriotisme et le "procédé scientifique" des tests sur êtres vivants, le dans une atmosphère très centrée américaine. Une très bonne lecture pour qui ne connait pas la plume envoûtante et narrative de King.
  • ChrissGth Le 04 Avril 2020 à 20:31
    J'ai adoré ce roman! L'histoire est très intéressante et tient en haleine! 600 pages qui défilent à vitesse grand V. Les personnages sont extrêmement bien dépeints, attachants ou détestables! King sait maintenir le suspens et l'horreur du sort réservé à ces enfants...
  • belette2911 Le 09 Avril 2020 à 11:34
    Le dernier livre que le King nous livre est une fois de plus au top, même s’il ne lui a manqué que peu de choses pour arriver au niveau de certains, peut-être aurait-il dû développer un peu plus cette histoire d’amitié entre les jeunes. Un roman qui fait froid dans le dos. Mais aussi chaud au coeur.
  • GDEGOUDOU Le 17 Avril 2020 à 14:33
    Roman intéressant, mais toujours avec ses longueurs que King affectionnent... particulièrement pénible...Une fin réussie par contre, qui nous laisse sur nos réflexions et questionnements !
  • Bouliche Le 20 Avril 2020 à 10:51
    Un des King mineur pour moi... Malgré une bonne histoire , j'ai trouvé l'intrigue un peu plate.
  • Lechatselivre Le 23 Avril 2020 à 23:36
    Une très grande réflexion sur son pays, Stephen King a une fois de plus créé des personnages attachants et une histoire touchante et incroyable. J’ai adoré.
  • Lady_Blue Le 06 Mai 2020 à 14:50
    J'ai eu beaucoup de mal au départ à me plonger dans la lecture. j'ai eu du mal aussi à retrouver le King dans ce livre. Et le personnage principal, même s'il est surdoué, pour moi ce n'est pas une raison pour qu'il ai un langage aussi mature. Durant tout le livre j'ai pas su l'imaginer en tant que enfant.
  • Cel Kila Le 16 Mai 2020 à 18:54
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ce fut une lecture laborieuse ! J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire... Sauf à la toute fin. Dommage. Mauvais moment (pour moi) ou mauvais S. King, je sais pas. J'ai pas retrouvé dans "L'institut" ce que j'aime tant chez son auteur.
  • LaGeekosophe Le 06 Juin 2020 à 09:26
    Le King revient à ses premières amours en nous proposant un texte aux thèmes bien connus : enfance face au monde des adultes, amitié et pouvoirs paranormaux ! Il nous livre un récit maîtrisé, pas exempt de longueurs, mais aux personnages touchants tant ils sont bien écrits. C’est parfois convenu, parfois prévisible, parfois déjà vu, mais l’auteur fait ce qu’il fait de mieux : un roman addictif !
  • VibrationLitteraire Le 09 Juin 2020 à 11:37
    L’institut est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. Le paranormal des pouvoirs psychiques est intimement lié à une exploitation sordide d’enfants. Je m’attendais cependant à quelque chose d’un peu plus sombre. Une très bonne lecture pour moi à découvrir !
  • mellecupoftea Le 14 Juin 2020 à 17:42
    King excelle dans les situations où il met en avant les peurs enfantines, je trouve que ce sont les meilleurs (Coucou Shining et Ça) à mes yeux. Et L’institut vient de rejoindre le palmarès. Il met d’ailleurs toujours en scène des enfants intelligents, à l’instar d’autres écrivains qui laissent leurs jeunes personnages êtres naïfs et un peu empotés.
  • grazou Le 14 Juillet 2020 à 20:09
    Le début est très long et c'est à partir de la moitié que ça devient intéressant ! Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pas le meilleur du King selon moi ...
  • Furta Le 17 Juillet 2020 à 00:44
    Sa casse pas des brique, pars qu’on voit sa souvent maintenant dans les films et séries. Mais la fin, quand il remette Smith a sa place sais super génial et le débat qu'ils on est intéressant.
  • Sil Socrate Le 18 Juillet 2020 à 07:35
    Pour moi il ya au moins 250 pages de trop (blabla inutile qui n'apporte rien à l'histoire). Les personnages sont fades. Rien de terrifique, horrifique n'y m^me de fantastique . Une ixième histoire à la Stranger things je dirais. Dommage. Ca se laisse lire mais cela ne vaut pas un bon vieux King
  • Ces mots qui ... Le 01 Août 2020 à 10:57
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, je découvre peu à peu l'univers de Stephen King. Avec l'Institut on ne plonge pas dans la terreur, mais la cruauté humaine, l'enfance face aux adultes. Stephen King est le seul auteur qui arrive à me faire aimer le surnaturel.
  • la sorcière des mots Le 09 Août 2020 à 10:46
    malgré un scénario finalement assez convenue, avec une base qui a déjà été utilisée de nombreuses fois, l’auteur fait de ce roman une histoire originale, aux portes de l’horreur, et qui est aussi très actuelle. On tremble pour Luke, on est désolé face à ce qui lui arrive, impuissants, et les motivations de l’Institut n’en paraissent que plus horribles. On prend plaisir à lire cette histoire.
  • La Plumète Le 13 Août 2020 à 21:03
    Comme pour la plupart des livres de Stephen King que j’ai lu, j’ai eu du mal avec les 100ères pages mais par la suite, j’ai été transporté par l’histoire et les personnages. En effet, les enfants étaient très attachants et les thèmes abordés qui tendent à nous faire réfléchir, même s’ils ne sont pas des plus orignaux. Une très bonne lecture en somme pour moi.
  • KakiBou Le 14 Août 2020 à 03:59
    Mon premier King. Très déstabilisée par l'ambiance jusqu'au milieu du livre, et puis finalement j'ai compris le style et j'ai apprécie de plus en plus l'histoire. Une pépite <3
  • Nelfe Le 08 Septembre 2020 à 14:21
    Très chouette King qui ne fait pas ici dans l'horreur mais plus dans le thriller avec une bande de gamins très bien dépeinte (il est toujours très bon pour ça). On est happé par l'histoire et on s'attache beaucoup aux personnages. Seuls contre tous et tous ensemble face à la cruauté des hommes. A lire !
  • Vicky Rouberte Le 17 Octobre 2020 à 16:46
    Début un peu difficile, l'intelligence de Luke est à double tranchant, il m'a manqué un peu de lien social et la fin ne va pas assez loin à mon goût. Cela dit, l'écriture est fluide, très prenante, c'est probable, on a les bons avis, les évènements s'assemblent bien et il y a une belle énergie de fin (que j'aurais aimé voir venir). En tout cas une lecture intéressante, je lirais d'autres King !
  • Sabora Le 01 Novembre 2020 à 11:40
    Très bonne lecture sur un des sujets de prédilection de King, les pouvoirs paranormaux, attribués ici à un groupe d'enfants kidnappés par l'Institut pour être exploités. Mais dans quel but ? Faire le mal ou éviter la destruction du monde ? Un récit qui parait très manichéen mais qui ne l'est peut être pas tant que ça. ...
  • manon93 Le 08 Novembre 2020 à 01:25
    Un roman captivant avec des ingrédients similaires à Charlie (que j’ai adoré également). Il y effectivement beaucoup de détails mais quel Stephen King n’en comporte pas ???? ça nous permet d’être complètement immergé dans cet univers et c’est réussi avec l’institut. Tout est réunis pour passer un bon moment ????.
  • Thms. Le 11 Novembre 2020 à 19:22
    J'ai adoré les personnages et l'ambiance !
  • Panda Laveur Le 01 Décembre 2020 à 23:45
    Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de Stephen King et ça a été un plaisir ! On y retrouve tous les ingrédients kingiens : des Gentils et des Méchants, un soupçon de paranormal, un rythme qui ne faiblit pas, des personnages sympathiques, de petites allusions politiques... un très bon moment pour les amateur.ices !
  • gulmore Le 23 Décembre 2020 à 16:37
    Un king un peu différent de ces précédant livre. Le début du roman commence bien même si on comprend pas pourquoi l auteur nous raconte cette partie. Puis on part vers un tout autres histoire qui est vraiment prenant avec des personnages attachant. Un final qui est très long a se mettre en place avec quelques événements assez prévisible. Mais il reste un bon livre de king.
  • Mamie-biscuit Le 30 Décembre 2020 à 09:16
    Un livre fors sympathique, même si la lecture est un peu dure et longue. On s'attache au personnage qui est bien développé par contre le côté angoissant n'est pas au rendez-vous. Cependant, la fin est un peu prévisible, toutefois cela reste un livre à découvrir qui possède quelle allusion politique. Bref un roman que je conseille pour ma par !
  • Robert Bilou Le 13 Janvier 2021 à 11:46
    J’adore Stephen King même quand il s’étend en longueur sur un sujet sans lien direct avec l’histoire en cours. Quelques longueurs ici et là? Et après? Laissez vous guider par un maitre. Dès son premier roman parut chez Gallimard (Carrie) dans les années 70, il m’a happé. Presque 50 ans plus tard, il est toujours fort. Chaque roman est un événement car hormis l’histoire c’est l’Amérique qu’il peint
  • ChaLag Le 13 Janvier 2021 à 18:54
    Du bon Stephen King: dans la lignée de Docteur Sleep, l'horreur qui monte en crescendo et des enfants très spéciaux... Un thriller captivant qui rend claustrophobe.
  • LeoLabs Le 11 Février 2021 à 20:00
    Je regrette les livres de l'auteur antérieur aux années 2000 (à part 22/11/63, chef-d’œuvre). L'institut n'est pas un bon King. Je dirai même qu'il est en dessous de la moyenne, compte tenu de l'ampleur de sa bibliographie. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il m'a manqué le principal, ce que l'auteur fait de mieux, la densité de l'histoire, mais plus particulièrement celle des personnages.
  • PinkVeggie Le 14 Février 2021 à 15:04
    C'est un bon livre qui se rapproche d'un thriller plus que d'un livre d'horreur. Passé la première partie, je me suis rapidement plongée dans l'histoire de ces enfants.J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour les personnages de Luke et Avery, gentils et courageux. Par contre la fin m'a parue interminable. Les pouvoirs psychiques des enfants n'ont pas été sans me rappeller ceux de Eleven dans ST
  • Reika Le 03 Mars 2021 à 08:24
    Très bon livre de King, avec des personnages attachant et toujours des confrontations bien/ mal aussi radicale. Juste un peu déçue de la fin
  • Eleo2b Le 26 Mars 2021 à 19:10
    J ai adoré!!! Après m être ennuyé avec Sac d Os, j'ai été emportee rapidement dans l histoire que je n ai plus lâchée.