Les mille et une vies de Billy Milligan

17.2

La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple. Les 1001 vies de Billy Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l’histoire de la psychiatrie : celui d’un jeune américain souffrant d’un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70.

Titre original : The minds of Billy Milligan

2009 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre CARASSO | 640 pages | ISBN : 2253125024

2009 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Calmann-Lévy (Interstices)

2007 [E-book] Editions Il était un ebook

Française Langue française | 1080 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-253-12502-0

1983 Editions France Loisirs

• latitesib Le 01 Avril 2012 à 12:10
    une histoire impressionante qui se révèle passionante !
  • Véro Le 02 Novembre 2013 à 11:24
    Un roman atypique entre thriller psychologique et biographie que je recommande vivement !
  • Gwenn Gbe Le 05 Novembre 2015 à 20:57
    Un pavé, roman thriller.... L'histoire d'un jeune homme souffrant d'une personnalité multiple (24 personnes) . On essaie de comprendre ce qui peut bien se passer dans la tête de cet homme. Ce livre était vraiment passionnant, sans jugement, sans pointer du doigt, sans critique . Très bien écrit et documenté . Je le conseille
  • Leelo Le 19 Mars 2016 à 14:03
    Quelle histoire incroyable! Il fallait bien le talent de Keyes pour dépeindre cette maladie sans nous perdre complètement entre les diverses personnalités de Billy.
  • chasse-mouche Le 25 Août 2016 à 08:27
    Livre passionnant qui relate l'histoire vraie palpitante de Billy. C'est super bien écrit et la vie, les vies, de Billy sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J'aurais aimé voir de mes yeux les transformations de personnalité de Billy Milligan. Très bonne lecture
  • Les lectures de Nina Le 14 Juin 2017 à 19:41
    Passionnant !!
  • naki2164 Le 18 Avril 2018 à 15:26
    Passionnant, incroyable et très intéressant.
  • Errant Le 29 Juillet 2018 à 13:54
    Pour qui s'intéresse le moindrement à la psychologie, ce livre, basé sur une histoire vraie, est fascinant puisqu'il s'attache au trouble de personnalités multiples assez peu connu et par ailleurs controversé. Ce n'est pas pour la qualité de l'écriture, correcte mais sans plus, que j'ai finalement bien aimé ce livre mais pour l'univers très particulier qu'il nous fait connaître.
  • Codu83 Le 30 Janvier 2019 à 16:36
    J'ai étais tout de suite attirée par l'histoire qui est complètement folle. Par contre j'ai quand même mis du temps à le lire, il y a des moments ou j'en avais marre mais j'ai quand même étais jusqu'au bout puisque je voulais absolument connaître la fin de cette histoire vraie complètement inimaginable. Je m'y suis perdue quelques fois il faut dire que 24 personnalités ce n'est pas rien.
  • Nelle_EB Le 03 Février 2019 à 14:35
    Le récit biographique incroyable d'un des premiers cas reconnus de personnalités multiples. Écriture un peu étrange, qui se veut romancée tout en restant trop descriptive, mais ce n'est clairement pas là-dessus que se porte l'intérêt. Très intéressant et bluffant, on sent qu'il y a eu un travail de recherche approfondi et que ce genre de cas clinique est aussi fascinant que compliqué à gérer.
  • dealeusedelivres Le 16 Octobre 2019 à 09:36
    Très intéressant ! Dommage qu'il y ait eu beaucoup trop de longueurs à partir du milieu du livre. En tout cas pour ce qui est de l'écriture, c'est très détaillé et cela permet de bien saisir chaque personnalité, chacune très différente et particulière. En tout cas j'ai trouvé son cas fascinant et j'ai été étonnée de voir que c'était une histoire vraie !
  • MlleNanaïs Le 14 Novembre 2019 à 11:46
    Très intéressant, malgré l'écriture très "documentaire" (ce n'est pas un mal en soi, je préfère juste personnellement les témoignages plus romancés dans l'écriture). Quant au contenu, c'est tout simplement impressionnant.
  • Isa De la Montalay Le 02 Décembre 2019 à 17:14
    Ce qui se passe dans la tête de Billy Milligan est à la fois déroutant et effrayant. On le suit, de l'enfance traumatique, à l'âge adulte...on le voit se défragmenter, se dissocier, malgré lui. Mais la moitié de ce récit est laborieuse, surchargée. La fin, elle, est expédiée alors qu'elle aurait mérité plus de détails car elle est essentielle pour comprendre l'univers carcéral/psy et ses dérives.
  • ChrissGth Le 10 Mars 2020 à 14:20
    Une histoire hors du commun! Ce cas de personnalité multiple est fascinant et impressionnant! La reconstitution qu'a mené l'auteur est dingue! Seul regret, le manque d'information sur le passage dans l'hôpital carcéral de Billy mais c'est certainement dû au fait que les communications de Billy avec l'extérieur ont été grandement restreintes!