La nostalgie heureuse
Amélie Nothomb2013

15.3

"Tout ce que l'on aime devient une fiction"

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Albin Michel

2013 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | ISBN : 2226249680

• Adorelire9 Le 23 Août 2013 à 00:05
    Un livre qui donne envie de voyager ! de s'évader ! Amélie Nothomb a su à nouveau nous faire partager son affection du Japon !
  • Nannie Pomme Le 27 Août 2013 à 13:35
    Wouaw ! Je ne trouva pas les mots. Cette introspection est divine, on en ressent les tréfonds. Une autobiographie plus qu'intimiste, un huis clos émotionnel. Un chef-d'oeuvre, un monument.
  • Angeblack Le 31 Août 2013 à 15:33
    Jolie texte mais je ne suis pas fan de ce genre de biographie déguisé
  • Dragomir Le 15 Septembre 2013 à 13:35
    J'ai adoré, tout simplement.
  • Luna Le 28 Septembre 2013 à 11:58
    Très chouette livre qui donne envie de se (re)plonger dans "Ni d'Eve ni d'Adam".
  • Laurie Le 04 Octobre 2013 à 22:29
    Une lecture à laquelle je prends plaisir, suite à une rencontre des plus magiques avec son auteure !
  • Carolivre Le 25 Octobre 2013 à 09:09
    Un roman qui renoue avec le Japon. Amélie se livre sans concession et porte un regard critique sur la portée du souvenir.
  • Ollie Le 09 Novembre 2013 à 17:03
    J'ai retrouvé la Amélie dont j'étais tombée amoureuse à 13/14 ans. Un petit bijou de lecture nothombienne !
  • Rouba Le 10 Décembre 2013 à 18:37
    C'est le premier livre de Nothomb que je lis. Tout ce que je peux dire, c'est que ça m'donne envie de lire d'autres de ses romans.
  • Petit-Chocobo Le 26 Décembre 2013 à 02:13
    J'ai adoré ce Amélie Nothomb que jai dévoré en un aprés-midi :3
  • Ciboulette Le 28 Janvier 2014 à 19:58
    Pas aussi bon que Ni d'Eve ni d'Adam mais cette lecture m'a ému.
  • Yousuke Le 15 Février 2014 à 16:06
    Première fois que j'apprécie vraiment le style Nothomb. En fait, je préfère l'entendre raconter sa propre vie, plutôt que tenter une fiction louche. Elle (ou du moins, le narrateur) a vraiment une personnalité intéressante et elle est très touchante.
  • Loraillou Le 16 Février 2014 à 16:01
    Géniallissime comme toujours, je retrouve le même plaisir à me plonger dans cet univers si particulier d'AN.
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 22:39
    Le meilleur Nothomb que j'ai lu jusqu'à présent !
  • Linette Le 19 Septembre 2014 à 17:16
    Une autobiographie touchante sur les souvenirs tantôt douloureux, tantôt joyeux. Amélie nous offre un beau moment d'intimité.
  • Margaux Le 07 Décembre 2014 à 11:16
    Une lecture des émotions d'Amélie et de son passé. Des émotions similiaires aux miennes...
  • Mie Le 10 Janvier 2015 à 19:43
    Quand je vois les avis et les notes de tout le monde je me dis que je suis passée à côté de quelque chose. J'aime beaucoup Amélie Nothomb mais seulement quand elle ne parle pas d'elle-même. Je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire et je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Dommage pour moi.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:20
    Dans la veine autobiographique, ce n'est pas mon préféré. Correct, sans plus...
  • Claifab Le 28 Janvier 2015 à 22:38
    De manière générale je préfère ces romans mais "dans la veine autobiographique" pour citer lolodec c'est probablement mon préféré. Pour ceux qui n'en ont jamais lu je ne conseille pas de commencer par celui ci. Une bonne lecture, ça fais du bien de lire un petit peu de Nothomb.
  • yu Le 05 Avril 2015 à 10:29
    J'aime également mieux les romans de type "autobiographique" de cette auteur, le livre est semé de réflexions très intéressantes et en plus c'est court à lire !
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:02
    un livre que je n'ai pas vraiment apprécié. Pour moi, c'est Amélie qui joue à Amélie...
  • BlueMoon Le 22 Août 2015 à 12:20
    Une bonne lecture qui m'a laissé sceptique et un peu retournée. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai tout de même aimé. Cette autobiographie est presque aussi spéciale que Métaphysique des tubes. Un moment hors du temps et de l'espace, un peu dans le vide.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 17:17
    Très bon livre.
  • MrsLilyBloom Le 20 Janvier 2016 à 20:39
    Une très bonne lecture qui m'a donné envie de me plonger davantage dans l'univers d'Amélie Nothomb ! Je suis fan de son style d'écriture, elle nous donne l'impression de changer le moindre petit moment de la vie quotidienne en quelque chose de merveilleux ! Cet épisode autobiographique (?) est très touchant et nous donne envie de voyager aux côtés de l'auteur !
  • oriane0102 Le 24 Janvier 2016 à 09:22
    Un livre très touchant
  • Delkinger Le 01 Mars 2016 à 20:00
    Plutôt intéressant, un de mes premiers Nothomb. J'ai été très touchée par son style d'écriture. Promis, je me lance dans l'aventure de son éventail livresque !
  • Imagine Le 18 Avril 2016 à 20:17
    Un chouette livre qui s' inscrit dans ma quête de la bibliographie et de l'univers d'Amélie Nothomb. Il n'est pas "transcendant" mais il nous replonge dans sa vie japonaise, je conseille d'ailleurs d'avoir lu Ni d'Eve ni d'Adam et Métaphysique des tubes avant la lecture de ce bouquin, je ne suis pas sûre que j'aurais pleinement ressenti l'émotion des retrouvailles nippones sans ces antécédents.
  • AllTimeReading Le 21 Juin 2016 à 21:05
    Un livre très intense, du début à la fin. Un gros coup de coeur!
  • Kiona Le 07 Juillet 2016 à 15:23
    Un livre super qui nous plonge au coeur du Japon et dans lequel on ressent l'amour de l'écrivain pour le pays du Soleil Levant.
  • kassye Le 15 Septembre 2016 à 20:51
    Juste génial, comme toujours avec les romans d'Amélie Nothomb!
  • Pokaiju Le 15 Novembre 2016 à 01:55
    Comme à chaque fois qu'Amélie Nothomb parle du Japon, je suis sous le charme.
  • Soundandfury Le 19 Janvier 2017 à 13:03
    Pas le meilleur Nothomb... Rien de bien folichon dans ce récit, qui la concerne très personnellement et ne m'a guère touchée.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:08
    Un de ses livres "autobiographiques" les plus chargé de poésie et de tendresse.
  • Astralasia Le 27 Février 2018 à 20:35
    un très beau livre qui donne envie de découvrir le Japon et sa culture
  • Elsinka Le 20 Mars 2018 à 16:35
    Je vais voyager au Japon cet été, et ce livre n'a fait que m'impatienter davantage. Un petit bijou débordant d'humour qui se lit d'une traite.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 09:58
    Un petit récit de voyage sympa avec un partage des émotions profondes du personnage. Malheureusement, je n'ai pas été vraiment emballée.
  • isalitdeslivres Le 30 Mars 2019 à 11:36
    C'est la première fois que je lis du Nothomb qui parle du Japon. J'ai beaucoup aimé on se sent vraiment dans le lointain. J'aime beaucoup ses réflexions sur le temps qui passe et surtout le titre " la nostalgie heureuse" qu'elle magnifique expression !
  • Setsuka Le 21 Juin 2019 à 18:30
    Pas du tout emballée ; oui, c'est poétique, mais j'ai l'impression que l'auteure se perd dans ses pensées, quitte à oublier son lecteur.
  • Jelisetalors Le 26 Juin 2019 à 13:42
    J'ai bien apprécié cette lecture. On entre dans l'univers de Nothomb, dans sa vie privée en quelque sorte. Moi qui adore le sentiment de nostalgie, j'ai découvert ici qu'il pouvait y avoir une sorte de nostalgie heureuse, comme elle l'explique si bien dans le livre. On sent que le voyage au Japon était chargé en émotion pour elle: un peu moins pour nous car ce n'est pas un de nos souvenir...
  • Perrine ToTheWild Le 27 Novembre 2019 à 14:49
    En comparaison avec ses autres livres sur le Japon, celui-ci n'est pas le meilleur. Mais il nous donne envie de nous replonger dans le reste de sa biographie nippone. De plus, comme dans ses autres écrits, on retrouve de sublimes tournures de phrases, comme celle ci que me restera en mémoire : Des immeubles ont été construits à la place des iris pour ce motif qu'on n'habite pas un iris. J'adore
  • Melimoli Le 27 Septembre 2020 à 14:08
    Assez inintéressant selon moi, et pourtant un autre des romans de l'auteur qui se lit très facilement et dont j'apprécie le style.
  • rosytta Le 09 Octobre 2020 à 15:14
    J'ai passé un agréable moment avec ce voyage au Japon. L'autrice fait un retour dans le pays de son enfance, c'est doux et poétique. J'ai bien aimé les retrouvailles avec son ancien amant et sa nourrice. Les descriptions sont sympas avec toujours la petite touche ironique. Une bonne lecture.
  • Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 16:48
    Les thèmes de la nostalgie , de l'enfance y sont abordés avec tout le génie imaginatif d'Amélie Nothomb. Même si le roman n'est pas formidablement marquant, il reste très agréable à lire. C'est réussi !
  • Croqueuse de livre Le 30 Août 2022 à 00:43
    Premier de cette autrice pour moi et très belle découverte. J'ai aimer découvrir le Japon a travers ces yeux, son passé. Ecriture très fluide.