Capitaine Paul Watson : Entretien avec un pirate
Paul Watson et Lamya Essemlali2013

18.7

En 1969, à tout juste dix-huit ans, Paul Watson devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. C'est aussi le premier homme à s'interposer entre une baleine et un harpon. En 1977, il quitte Greenpeace pour fonder Sea Shepherd Conservation Society (c'est-à-dire « berger de la mer ») qui devient dès lors l'organisation de défense des océans la plus combattive au monde : une dizaine de baleiniers illégaux coulés à quai, plusieurs navires éperonnés en mer, des centaines de longues lignes et de filets dérivants confisqués, plus de deux cent cinquante expéditions dans toutes les mers du monde... et des centaines de milliers d'animaux marins sauvés.Jamais aucun blessé, jamais aucune inculpation retenue mais pour ses opposants, Watson n'en est pas moins un « pirate », un « écoterroriste » - y compris pour ceux qui dirigent aujourd'hui Greenpeace, qu'il a quitté en 1977. Pour ceux qui, en revanche, pensent que « les pétitions et les banderoles ne suffiront pas à sauver les océans », il est un véritable héros. À tous ses détracteurs Paul Watson ne répond qu'une chose : « Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher !

Titre original : Captain Paul Watson: Interview with a Pirate (2013)

2013 Editions Glénat

2013 Editions Firefly

• CarolineAlaska Le 29 Août 2015 à 12:55
    C'est la première fois de ma vie que je mets une note de 20 à un ouvrage. Les réflexions de Paul Watson sur l'écologie, le véganisme, la politique, la religion ou l'éducation ne peuvent pas et ne doivent pas être ignorées. Un modèle.
  • Solaine Le 13 Décembre 2015 à 18:22
    Paul Watson, un homme souvent mal perçu et pourtant. Ce livre ouvre les yeux sur bien des choses. J'ai aimé le récit sous forme de chapitres courts et d'interviews. Un homme incompris par beaucoup de pays qui pourtant devraient prendre le temps de l'écouter attentivement. Cet homme n'est pas un pirate, ni un terroriste. C'est un exemple.
  • Alan Le 23 Juillet 2017 à 12:32
    J'ai adoré ! Ce livre en forme d'interviews nous en apprend beaucoup sur l'histoire de Paul Watson, mais surtout, sur la réalité de la vie sur Terre... Ce livre est fait pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le danger que l'on représente pour notre planète. En fait non, il est fait pour tout le monde. Tout le monde devrait avoir un minimum conscience de tout ce qu'il évoque !
  • awfullylongtime Le 15 Janvier 2019 à 20:45
    Des réflexions plus que pertinentes qui remettent les choses en place comme jamais, à lire absolument