La Chasseuse d'astres
Zoé Valdés2014

15.8

Venue chercher l’inspiration au bord de la mer, Zamia, écrivaine cubaine, rencontre sur la plage une jeune femme mystérieuse, qui se présente comme une chasseuse d’astres. C’est Remedios Varo, grande artiste surréaliste oubliée de nos contemporains, comme beaucoup de femmes. Deux femmes qu’un siècle sépare, et dont les histoires résonnent pourtant avec harmonie. Peintre et artiste surdouée née en Espagne au début du XXe siècle, Remedios Varo fut l’amie de Dali, Lorca et Breton. Elle fuit à Paris au début de la Guerre Civile, puis s’installa à Mexico pendant l’occupation allemande. Zoé Valdés dresse le portrait de cette femme exceptionnelle, de son rapport absolu à l’art, de ses quêtes amoureuses. En creux, se dessine le portrait de Zamia, jeune cubaine qui lutte à sa façon pour faire entendre sa voix d’artiste. Épouse d’un diplomate installé à Paris, elle vit avec le poids de la surveillance, la censure jusque dans son propre foyer, et l’envie désespérée de liberté. Avec La Chasseuse d’astres, Zoé Valdés revient aux thèmes qui lui sont chers : l’élan créatif, l’exil et la manière dont l’art se réfugie parfois dans les moindres recoins de nos vies.

Titre original : La Cazadora de astros (2007)

2014 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 329 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 270964262X

• Sia Le 20 Mars 2014 à 19:33
    Plongée surréaliste dans un univers qui ne l'est pas moins : mêlant réalité et rêve, Zoé Valdés ressuscite une ambiance très onirique pour cette biographie de Remedios Varo, et une ambiance douce-amère pour la partie auto-fictive. Idéal pour découvrir l'oeuvre et la vie d'une artiste étonnante, talentueuse, mais malheureusement méconnue.