Synopsis
1867. Alors qu'un terrible hiver a pris en tenailles le petit village de Dove River, un trappeur est retrouvé mort dans sa cabane, égorgé et scalpé. Dans cette communauté d'origine écossaise qui s'accroche désespérément aux convenances de la mère patrie, le choc est terrible. Surtout pour Mme Ross qui a découvert le corps et constaté dans la foulée la disparition de Francis, son fils adoptif. Doit-elle le signaler à Donald Moody, le naïf dépêché par la Compagnie de la baie d'Huston pour identifier le coupable au plus vite ? Et a-t-elle raison de se méfier de ce mystérieux Sturrock, un aventurier bien décidé à retrouver un objet précieux qui aurait été légué par le défunt ? Incapable de croire à la culpabilité de son fils, Mme Ross va se lancer dans une course éperdue, avec pour seule compagnie Parker, un énigmatique trappeur indien habitué à survivre dans les milieux les plus hostiles...
Titre original : The tenderness of wolves (2008)
Moyenne
14.3
19 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)
599 pages
ISBN : 2264058595
794.02 €
2008 Editions Belfond
Traduit par Pierre Furlan
445 pages
ISBN : 2714443303
Qui a lu ce livre ?
24 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
49 membres veulent lire ce livre
49 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un sublime coup de cœur pour ce roman qui m'a porté du début à la fin, bien que les 150 premières pages aient été un peu trainantes. J'ai adoré découvrir ces personnages, abîmés par la vie et pourtant, emplis d'un courage féroce et d'une profondeur loyauté envers les valeurs humaines.
Je ne suis vraiment pas convaincu par ce roman et je suis contente d’être arrivé au bout. Il y avait un potentiel mais beaucoup trop de longueurs et de personnages. On se perd dans tout ça et en plus la plupart n’ont pas eu le droit à une vrai fin. On aurait pu rester centré sur l’enquête du meurtrier au lieu de divaguer sur une tablette inutile. Et je n’ai même pas compris le titre.
En bref, un roman à l'ambiance particulière mais peut-être un peu long...
Intrigue qui se perd un peu dans les nombreux sujets traités : cohabitation immigrés et indiens autochtones, trappage et vente de fourrures, relations sociales, etc.
Il y a beaucoup de bons passages où le côté sociologique est intéressant et crédible mais d'autres sont lents et n'ont pas réussi à retenir mon intérêt.