La Vénus anatomiqueXavier Mauméjean2004

Synopsis

Voici une singulière uchronie.
En 1752, Julien Offray de La Mettrie, qui vient de publier L'Homme-machine, ouvrage condamné et brûlé pour matérialisme, est tiré de sa retraite de Saint-Malo par un ordre du roi. Enrôlé dans le Secret du Roi, cet ancêtre de l'espionnage, il lui faut gagner la Prusse et participer, en compagnie de Vaucanson, de Fragonard l'anatomiste, frère du peintre, et de Casanova, à une grande œuvre : fabriquer une Vénus anatomique, une femme artificielle.
Le siècle des Lumières mérite ici pleinement son surnom tant une technologie débridée anticipe largement notre XXIe siècle.

Moyenne

13.5

6 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Sia
    11 / 20 Le 24 Novembre 2012 à 19:22 Sia

    Un projet intéressant, un style fluide, et une volonté de références remarquable, mais qui n'a pas su me passionner. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée d'uchronie!

  • avatar Diantredeslivres
    Le 14 Mars 2012 à 18:47 Diantredeslivres

    Une très bonne surprise.

Découvrez plus de livres