Morton, l'enfant différent
Sylvia Cassedy1989

Morton est lent. Il ne comprend pas bien ce qu'on lui dit. Il redouble ses classes. Il renverse son verre. Il traîne les pieds en marchant. C'est un enfant "différent", que sa sœur Mary Ella et ses parents acceptent avec difficulté. Un jour, dans le quartier, arrive Polly, joyeuse et fantasque, à l'imagination débordante, "différente" à sa manière. Elle devient l'amie de Morton, le mal-aimé, dont elle sait instinctivement comprendre la richesse. Elle permet à Mary Ella d'accepter Morton comme il est et de le reconnaître comme son frère. Avec ce roman, nous sommes plongés dans l'univers très personnel d'une jeune adolescente américaine. Son récit à la première personne nous permet de partager sa vie intérieure, ses rêves, ses projets, ses préoccupations et ses déceptions. C'est à travers son regard que le lecteur apprend à connaître Morton et accepte progressivement la différence du garçon pour l'adopter tout à fait comme un frère qui se révèle très attachant.

Titre original : M.E. and Morton (1987)

1989 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Mon bel oranger)

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 287 pages

1987 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Mon bel oranger)