Retour à Lemberg
Philippe Sands2017

17.2

Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l’histoire universelle.
C’est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l’Holocauste qui décima sa famille ; c’est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l’humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l’entre-deux guerres.
C’est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu’il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.

Titre original : East West Street (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | ISBN : 9782253820277

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Astrid von Busekist | 544 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9782226395160

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226425751

2016 Editions Vintage

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9781474601900

• breizh22 Le 10 Mai 2020 à 22:35
    Extrêmement intéressant. Se lit comme un roman. Destins croisés d'hommes qui ont comptés dans l'Histoire, et qui, coïncidence, viennent de la même ville. Ville située en Galicie, et qui a changé 7 ou 8 fois de nom et de nationalité en une cinquantaine d'années. Destins tragiques aussi. Je le recommande.