Zita : Impératrice courage / Zita impératrice courage : 1892-1989
Jean Sevillia2003

18.0

Née en 1892, morte à 97 ans en 1989, la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, née Zita de Bourbon-Parme, vécut près d'un siècle de bouleversements historiques : de 1916 (date de son accession au trône) à 1918, les efforts désespéré de l'empereur Charles Ier, son époux, pour sortir son pays du conflit mondial ; en 1918, l'écroulement de l'Empire austro-hongrois et l'exil de la dynastie dans une totale misère ; en 1921, la relégation du couple impérial à Madère, où Charles Ier mourut en 1922. Veuve à 30 ans, Zita se voua à l'éducation de ses huit enfants, préparant Otto, l'aîné, à prendre la succession. A partir de 1930, les Habsbourg soutinrent la résistance antinazie. Après un exil de soixante-trois ans en Amérique, le retour de Zita en Autriche, en 1982, fut un triomphe. Jean Sévillia dépeint ici avec force et sensibilité le destin poignant d'une femme dont la vie force l'admiration et le respect

2016 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 mars 2016

2003 Editions Perrin (Tempus)

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 1er février 1998

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Octobre 2018 à 21:30
    Une belle biographie, bien écrite et documentée. Jean Sévillia a pris la mesure de cette femme au destin hors du commun, marqué par le bonheur comme par les plus grandes difficultés. Une lecture intéressante et touchante.
  • rain29 Le 23 Mai 2020 à 21:59
    j'aime particulièrement lire des biographies de la vie hors du commun de ma sainte patronne. Une belle expérience.