Aya de Yopougon, tome 4
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie2008

17.1

Inno, coiffeur pour dames stylées, débarque à Paris et lance la mode de la coupe Grace Jones dans un foyer malien. Pendant ce temps, en Côte d'Ivoire, Aya est harcelée par un professeur de fac, le père de Félicité surgit de nulle part pour récupérer sa fille devenue mannequin et Mamadou subvient aux besoins de sa petite famille en faisant le gigolo.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782070458349

2013 [E-book] Editions Gallimard (Bayou)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | ISBN : B00SBB037A

2008 Editions Gallimard (Bayou)

• Luna Le 06 Novembre 2012 à 10:55
    J'ai beaucoup aimé qu'une partie de l'intrigue se passe en France, c'est plus encré dans notre réalité et, forcément, ça aide à avoir un regard plus critique sur ce qui nous entoure.
  • Stellade Le 17 Janvier 2014 à 12:49
    De rebondissements en rebondissements avec beaucoup de répartie, j'adore.
  • Loraillou Le 05 Avril 2014 à 15:13
    Cette série de bd est décidément géniale !!! Elle met en morceaux pas mal de nos représentations non sans humour !!
  • Vaness'Books Le 19 Mars 2017 à 13:46
    moins convaincue par ce tome ; la faute à trop de déjà-vu à mon goût
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 13:29
    Un tome tout aussi bien que le précédent. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d'Inno.
  • Fleurette Le 18 Décembre 2018 à 20:38
    Une belle suite, mais je l'ai moins apprécié que les tomes précédents. A découvrir ! Ma note: 17/20
  • Coper Le 28 Décembre 2018 à 22:15
    De nouveaux sujets encore d’actualité aujourd’hui sont abordés dans ce tome qui voyage entre Yopougon et Paris (immigration d’Inno).
  • Myrrh Le 18 Novembre 2021 à 20:53
    Un tome encore une fois sympathique. J'aime bcp suivre Aya et Inno, leur quotidien, leur parcours c'est très intéressant. Un peu moins fan de l'intrigue sur Moussa. En tout cas ça reste une BD très instructive et immersive dans la société ivoirienne. On apprend bcp, on découvre tout autant.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Janvier 2023 à 10:33
    Un 4ème tome qui aborde toujours le traitement des femmes à cette époque en Côte d'Ivoire. Entre abandon, troc et viol, les femmes sont souvent traitées comme des marchandises. On y aborde également l'immigration, le racisme subi, les désillusions et les difficultés à s'adapter pour les ivoiriens qui quittent le pays pour un meilleur avenir en France.