Carnets de thèse
Tiphaine Rivière2015

15.8

Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…

Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l’étendue de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers dont on l’accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s’aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d’une université malmenée ; la famille et les amis qui n’y comprennent rien ; l’infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n’en finit pas…

À la manière d’un récit d’apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu’on compte aujourd’hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle. Vous en connaissez forcément. Après avoir lu ce livre, vous ne leur demanderez plus : « Alors, cette thèse ? »

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 2021125947

• Luciebook Le 11 Avril 2015 à 14:57
    Ecrire une thèse sur Kafka en 3 ans? Facile? C'est ce que pense Jeanne au début... Nous allons découvrir avec beaucoup d'humour, de pertinence et de cynisme les méandres de la vie de thésard! A lire absolument !
  • Anything Le 17 Mai 2015 à 16:05
    J'ai passé un très bon moment avec Jeanne! On en apprend plus sur la difficulté de réaliser une thèse. Très réussi!
  • maryneuh Le 20 Décembre 2015 à 14:43
    BD très sympathique qui nous plonge dans l'univers des thésards.
  • Benben Le 31 Décembre 2015 à 10:06
    Tellement proche de la réalité que c'en est flippant !
  • prettybooks Le 24 Mars 2016 à 19:45
    Une BD excellente sur les galères de la réalisation d’une thèse, sur ces années qui s’accumulent pendant lesquelles on doute, on vit l’incompréhension de l’entourage, on se sent isolé du monde extérieur et obnubilé par ses recherches. Beaucoup d’humour mais aussi une certaine dénonciation de la précarité du statut de doctorant.
  • Apprendre 13 Le 18 Juillet 2016 à 15:29
    Belle découverte sur un monde qui m'est inconnu : les thésards.
  • Elizewyn Le 01 Août 2016 à 22:50
    Je n'avais qu'une vague idée du quotidien des thésards, et ça ne donne pas envie d'en faire une ^^ C'était très intéressant :)
  • Mushroom_Hunting Le 21 Août 2016 à 05:13
    Excellente BD ! Le récit est dense (je n'ai pas eu l'impression de rester sur ma faim comme c'est souvent le cas pour moi avec ce genre). En outre, je trouve généralement que mes BD adaptées de blogs sont faibles au niveau narratif, mais là pas du tout, c'est très bien construit et on voit bien l'évolution du personnage au fil des pages.
  • Hortense_L Le 02 Janvier 2017 à 10:50
    Même si je n'ai pas particulièrement été fan du dessin que j'ai trouvé beaucoup trop brouillon par moment. J'aim aimé cette histoire dans laquelle j'ai reconnu pas mal de mes amis qui sont encore en études. A travers les déboires du personnages principal, on assiste aussi à une critique du système et de la condition précaire des thésards.
  • LiqueurAmère Le 18 Mars 2017 à 18:51
    Mon dieu quelle angoisse !
  • Meadhbh Le 31 Janvier 2018 à 19:24
    De quoi être dégoûté de faire une thèse ! ;) Je n'ai pas vraiment aimé le style de dessin mais l'histoire était bien sympa, reflétant très probablement la vie de tous ces thésards !
  • Taxijenny Le 29 Mars 2018 à 16:04
    De belles illustrations. Bien rigolé. Bon courage aux thésards.
  • honha Le 29 Mars 2018 à 16:41
    @Taxijenny : de l'intérieur, c'est quand même moins rigolo :D
  • colorful1121 Le 13 Mai 2018 à 22:55
    Lecture agréable, colorée avec une Jeanne plutôt attachante.
  • Coper Le 29 Novembre 2018 à 13:58
    Un regard humoristique porté sur l'université par une thésarde. La BD pointe les dysfonctionnements, la précarité des étudiants, les secrétaires qui foutent rien... Il faut être motivé pour sortir une thèse quand on voit comment ça se passe !!! BD très plaisante malgré quelques longueurs.
  • Puratipasu Le 09 Décembre 2018 à 22:55
    Je me suis retrouvée proche de pas mal de ces situations mais je n'ai pas réagi de la même façon donc ça fais aussi du bien de voir un autre regard. Instructif comme livre et pas mal pour barrer la thèse de ses projets à court terme.
  • AliFantasque Le 14 Décembre 2018 à 15:02
    Un roman graphique énorme, j'ai bien rigolé. Est-ce que ça donne envie de se lancer dans l'aventure ? Carrément.
  • Fairylou Le 23 Avril 2019 à 17:42
    Une jolie découverte du monde des thésards. La narration, bourrée d’humour, est très immersive. J’ai passé un agréable moment.
  • Stellade Le 02 Août 2019 à 19:07
    On se prend au jeu, j'ai bien ri . Un monde qui m'est inconnu, traité avec dérision, c'est top!
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Décembre 2019 à 09:34
    Une BD très intéressante sur le monde des thésards et les contradictions de l'institution. Un éclairage particulièrement bien amené avec son lot de cynisme et d'humour. A offrir à de futurs, actuels ou anciens thésards, ainsi qu'à leur famille, mais aussi à tous ceux qui sont curieux !
  • Elann Le 14 Septembre 2020 à 21:18
    J'ai trouvé cette BD très angoissante ! Même si ma thèse ne se passe pas du tout comme ça, c'est la réalité de plein de doctorants, en particulier en lettres et en SHS... et c'est un vrai problème. Heureusement que l'autrice a beaucoup d'humour !
  • Anima Lecteur Le 04 Octobre 2020 à 18:06
    Une franche rigolade car oui, il y a du vrai là-dedans
  • Dewara Le 24 Novembre 2020 à 09:46
    Une BD intéressante sur le monde des thésards, en sciences humaines, qui a l'avantage de ne pas nous laisser sur notre faim. L'aspect très caricatural ne m'a pas toujours plu, mais la BD n'en reste pas moins une bonne critique sur certains aspects.
  • thommyx Le 01 Août 2021 à 12:04
    Une très bonne BD qui donne une idée de la vie d'un thésard. Les dessins nous permettent de nous identifier très facilement au personnage et à ses émotions même si pour ma part je ne suis pas encore thésard.
  • Reading through the Waves Le 05 Septembre 2022 à 18:24
    En Master 2, et souhaitant faire un doctorat si on veut de moi, j'avoue que cette BD m'a carrément donné la frousse et je ne sais plus si j'ai vraiment envie de partir vers un doctorat ahah
  • Aealo Le 08 Février 2023 à 16:08
    Une histoire qui montre les limites et le caractère méprisable d'un système absurde. Pourtant Tiphaine Rivière a le don pour nous faire rire (souvent jaune) avec celui-ci. Parce que, on en rigole mais bon sang quelle horreur que tout ce qui arrive à l'héroïne !
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Février 2023 à 14:26
    Un roman graphique intéressant sur le milieu universitaire des doctorants et surtout sur les difficultés rencontrées et les désillusions lorsque l'on veut rédiger une thèse. Une réalité un peu déprimante, d'un monde souvent fermé,réservé à une élite, composé de professeurs hautains et beaucoup d'heures de travail pas toujours récompensées.