Cycle des Chats, tome 2 : Sa Majesté des Chats
Bernard Werber2019

14.7

Dans un futur proche, à Paris, une centaine de chats et d'humains dirigés par une chatte nommée Bastet tentent de résister à une invasion de rats. Perché sur l'épaule de sa maîtresse Nathalie, le félin tente de trouver des alliés auprès des autres espèces animales.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 519 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782253078531

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 457 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782226444837

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christine Braconnier | Durée : 767 min | ISBN : 0000000000000

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 457 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226447418

• D.Séverine Le 11 Octobre 2019 à 10:16
    Un 2ème Tome que je me devais de lire même si après lecture du 1er Tome, je peux dire qu’il ne s’agit pas de mon Cycle préféré, loin de là. Bastet a vite fini par me taper sur les nerfs mais l’intrigue est intéressante et fait réfléchir, elle ne manque pas non plus d’action et de suspense. Quant à la fin… J’ai jubilé, tout simplement !
  • Magmacalm Le 13 Octobre 2019 à 16:23
    Je trouve le deuxième tome d'un ennui mortel. Rien à voir avec le cycle des fourmis. Probablement il y a plus de science "Dure" sur les fourmis. Dommage.
  • Maks Le 27 Octobre 2019 à 20:52
    Je n'ai pas aimé ce deuxième tome alors que pourtant le premier était un vrai coup de coeur....
  • Kosmos Le 18 Novembre 2019 à 17:10
    Le contexte aurait pu être intéressant si le récit avait été mieux mené. J'aurais voulu que les choses soient plus développées, car je me suis vite lassée et au bout d'une centaine de pages j'ai abandonné. Dommage, le message que transmettait ce roman m'avait pourtant intrigué.
  • Celystine Le 08 Janvier 2020 à 21:23
    C'était drôle, comme un rêve dans lequel tout peut arriver :-)
  • Jenny82 Le 03 Février 2020 à 22:40
    C'est une expérience nouvelle de lire un livre de ce genre de point de vue, mais ce qui est sur c'est que le message de fond passe tout aussi bien, voir mieux. Beaucoup d'humour sur fond de tellement de vérité qu'on ne peux qu'être transporté dan
  • BookCo Le 26 Mars 2020 à 10:28
    Ce second tome m'a beaucoup plu. Encore une fois, retrouver les anecdotes de l'auteur sur tant de sujets est un vrai plaisir, et malgré que l'histoire soit beaucoup plus "imaginée" et moins basée sur des faits réels, elle m'a beaucoup intéressée. Certes, pas autant que le premier tome mais tout de même assez pour en redemander, j'attends le tome 3 patiemment !
  • LouiseMS Le 14 Avril 2020 à 14:17
    Je n'ai pas lu le tome 1, mais j'ai tout compris et passé un très bon moment. Une écriture et un déroulement fluide, une chatte avec beaucoup d'humour pour narratrice et des enjeux importants : tout est fait pour apprécier sa lecture ! Je lirais la suite je pense car la fin est intrigante. Très positif !
  • Ginkga Le 03 Mai 2020 à 12:37
    J'ai apprécié ce deuxième tome, plus que le premier. Il se lie facilement et mêle divertissement et apprentissage.
  • Sil Socrate Le 06 Mai 2020 à 11:37
    ce deuxième volume m'a réconcilié avec l'auteur
  • Minipousse_Bouquine Le 13 Mai 2020 à 11:55
    Très bonne suite, l'intrigue est bien menée et les pages défilent à toute vitesse ! L'auteur nous fait également réfléchir sur nos modes de consommation.
  • MarjorieCFerryn Le 01 Janvier 2021 à 19:15
    Un second tome un cran en dessous du premier volume, qui est tout de même excellent. J'ai particulièrement apprécié les références et clins d'oeil historiques. Et l'histoire continue sa route doucement... hâte de lire le 3e tome !
  • Vicky Rouberte Le 06 Janvier 2021 à 23:06
    Mis à part quelques extraits de l'encyclopédie, cette suite ne m'a pas convaincue. On passe 35 pages sur des rappels, on en a aussi tout du long, Bastet a un caractère agaçant, ça manque d'humains, l'intrigue ne se renouvelle pas, c'est sans surprise, il y a des incohérences, l'agencement des infos n'est pas naturel à mes yeux. Bref, je trouve ça assez mal fait, c'est dommage, mais j'arrête ici.
  • mat mnr Le 10 Janvier 2021 à 22:03
    Un point de vue intriguant et la plume "scientifique" de werber plus que présente, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment!
  • LisaLit Le 29 Mars 2021 à 17:52
    Bof. Je n'ai pas tant apprécié ce second tome. Bastet, bien que ce soit dans son caractère, m'a énervé à un point pas possible. J'aurai souhaité qu'elle se remette un peu en question chose qu'elle n'a pas fait. La morale derrière l'histoire est bonne à prendre et les petits chapitres qui explique certains faits ou évènements sont intéressants !
  • Audrey_justreading Le 04 Avril 2021 à 13:07
    J’ai apprécié ce 2ème Tome qui nous emmène encore plus dans l’univers de la chatte Bastet. Elle apprend de plus en plus ce que c’est d’être humain et les notions comme l’art ou l’humour. Elle est toujours autant désagréable et insupportable. Elle se pense tellement mieux que les autres qu’elle m’en a fait rire.
  • DraikoPinpix Le 12 Avril 2021 à 21:22
    L'ascension des chats continuent. On découvre le monde avec Bastet qui évolue et s'humanise. Son arrogance est marrante. Malgré des passages auxquels je n'ai pas adhéré (les récits documentaires), c'est une lecture sympa quand on aime les chats.
  • SKing Le 06 Novembre 2021 à 05:13
    J’ai trouvé le deuxième tome moins accrocheur que le premier. Lecture agréable tout de même.
  • CaroKnout Le 25 Novembre 2021 à 20:29
    J'ai failli être beaucoup plus sévère que ça mais il faut avouer que j'ai envie de lire le tome 3 grâce à la fin de ce tome. Mon problème sur cet épisode a été la détestation de Bastet et les longueurs. C'est difficile de suivre un récit quand tu n'aimes pas du tout le personnage principal !
  • Camillou8926 Le 29 Mars 2022 à 21:00
    J’ai moins apprécié ce tome que le premier. Il traîne un peu trop en longueur je trouve. Je reste sur ma fin. Cependant j’ai envie de lire le troisième tome pour connaître la suite et fin de l’histoire.
  • LecturesLunaires Le 20 Juin 2022 à 09:28
    Une épopée chevaleresque et parfois une peu tirée par les cheveux se dessine dans ce tome, mais j'ai beaucoup souri à la lecture de ce dernier. Et j'avais très hâte de lire le dernier tome une fois celui-ci refermé. Je suis toujours aussi fan de la plume de Bernard Werber, du côté si humanisé et drôle de ces chats même si, ce cycle est un peu plus farfelu que ceux qu'on lui connaît habituellement.
  • Fouguri Le 27 Février 2023 à 22:25
    Le principal défaut de la saga reste le personnage/narrateur principal, Bastet, qui est vraiment exaspérante. Heureusement, elle fini par évoluer mais il est très dure de s'attacher à elle. Certains passages souffrent de longueurs alors que d'autres sont survolés. Pourtant, J'ai préféré ce tome au premier. Sans doute grâce à l'antagoniste principal et au développement de l'intrigue.
  • Mhorgh_Winterman Le 30 Mai 2023 à 19:26
    J'ai moi même du mal à m'attacher au personnage principal qu'est Bastet, une chatte imbue d'elle même en s'auto proclamant reine, etc. Même si dans l'ensemble ce second tome n'a plus l'exclusivité du 1er, j'ai bien aimé le côté aventure ou animaux et humains s'allient dans une guerre contre les rats. Certains passages de l'ESRA sont intéressants, d'autres beaucoup plus dispensables...
  • Amerof Le 27 Juillet 2023 à 23:29
    Un deuxième tome qui traîne un peu en longueur… c’est toujours la guerre entre les chats & humains et les rats tout au long du roman avec des alliances humaines et animales de chaque côté des clans. Heureusement le rythme est donné par des touches humoristiques et par des passages historiques.