Chrysis / Chrysis : Souvenir de l'amour
Jim Fergus2013

14.9

Tout a commencé avec un tableau. En flânant chez un antiquaire niçois, Jim Fergus déniche une toile sensuelle, joyeuse, amoureuse. Sur le châssis, l'étiquette mentionne le nom de l'artiste : Chrysis Jungbluth, vers 1925... C'était le temps de l'allégresse et de la passion. Dans le Montparnasse des Années folles, la jeune Chrysis, rebelle, avant-gardiste, furieusement moderne, bousculait les règles de l'art. Tout aussi libre, Bogey Lambert, cowboy du Colorado engagé dans la Légion, allait vivre avec elle l'expérience de l'amour fou.

Titre original : The Memory of Love (2013)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 282 pages | ISBN : 9782266276665

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 286 pages | Sortie : 5 juin 2014

2013 Editions Le Cherche midi

• Carolivre Le 30 Juillet 2013 à 09:56
    Un roman inégal dans le traitement des personnages, cependant la balade dans le Paris des années folles reste agréable.
  • Mister Danglard Le 29 Avril 2014 à 14:25
    Une atmosphère qui m'a transporté..le Paris des années folles ! De plus, l'écriture de Jim Fergus est toujours aussi agréable et fluide. Que dire du destin de cette femme..
  • Linette Le 08 Juin 2014 à 17:37
    D'habitude j'adore les romans de Jim Fergus, mais la j'avoue m'être ennuyée totalement. Les chapitres défilent sans prendre le temps de nous décrire la vie des deux personnage, laissant le lecteur frustré. Pour lire un roman sur les années folles, rien ne vaut un bon Fitzgerald.
  • Les instants volés Le 01 Février 2015 à 13:20
    Magnifique, émouvant et très touchant.
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:59
    Très bien écrit par Jim Fergus mais je ne me suis pas du tout plongé dans l'histoire.
  • LaJules Le 28 Janvier 2017 à 12:09
    L'écriture n'est pas mauvaise mais l'histoire est parfois tres stéréotypée. Je cherchais une lecture légère mais là, c'était trop léger et je me suis vraiment ennuyée...
  • Musea Uranie Le 13 Juillet 2017 à 20:13
    Une bonne retranscription de la folie culturelle que furent les années 20. Des situations peu-être parfois un peu stéréotypés mais l'ensemble reste agréable à la lecture.
  • tachas Le 13 Janvier 2019 à 12:14
    J’ai trouvé ce roman assez inégal dans l'intensité du récit. La construction ne pas emporter autant que j’aurais imaginé. Pourtant je me suis identifiée dans l’heroine sur bien des aspects. Un bon livre oui mais pas une lecture indispensable pour apprécier cette époque.
  • marine_livraddict Le 10 Janvier 2024 à 18:36
    Je ne pensais pas apprécier autant. Contemporain et personnel. Un hommage à sa défunte femme et une biographie fictive de la peintre Chrysis. Une histoire d'amour entre deux personnes issus de deux mondes différents. J'ai plus adhéré au perso de Bogart. ça parle de guerre, de sacrifices, d'art, de liberté, de sexualité, de diversité. Et il y a des références à Mille femmes blanches que j'ai adoré!