Les Gestionnaires de l'apocalypse, tome 3 : Le Bien des autres, seconde partie
Jean-Jacques Pelletier2003

Après une pause, les attentats reprennent, encore plus violents. Le GANG renaît de ses cendres, de nouveaux groupes radicaux surgissent et le jeu des représailles et contre-représailles gagne en intensité. Au même moment, Unité-Québec revendique ouvertement la partition de la province et le Partitionist, en éditorial, réclame qu'Ottawa protège les minorités du Québec.
Pour sa part, Reginald Sinclair, le chef de l'APLD, aux commandes du pays depuis peu, agit de façon à débarrasser définitivement le pays du « cancer national-sécessionniste » tout en organisant à son chalet un « sommet de l'amitié », sorte de rencontre privée pendant laquelle se retrouveront les principaux chefs d'État de la planète...
Quels intérêts stratégiques globaux sont donc en jeu derrière les agissements de l'APLD et quel sort son chef a-t-il prévu pour le Québec, qui est sur le point de sombrer dans la guerre civile ?
L'inspecteur-chef Théberge, aidé par les « survivants » de l'Institut, pourra-t-il arrêter la nouvelle spirale de violence et démasquer les complots qui l'inspirent ? Se pourrait-il que l'on assiste à la mort programmée du Québec ?
C'est dans les rues de Montréal, mais aussi de Paris, New York, Drummondville et Londres - de même qu'au château de Xaviera Heldreth, en Bavière - que se joueront les derniers actes de ce drame.

2003 Editions Alire (Espionnage)