Fudafudak, l'endroit qui scintilleLi-Chin Lin2017

Synopsis

Après un premier roman graphique consacré à Taïwan (Formose, çà et là, 2011), Li-Chin Lin réalise avec Fuda-Fudak un reportage passionnant sur l’une des communautés aborigènes de l’île, les Amis. Avant l’arrivée des immigrés chinois au 17e siècle, Taïwan était habitée par une vingtaine de groupes aborigènes, pour la plupart aujourd’hui assimilés. Les Amis sont l’une des tribus indigènes qui subsistent. En 2013, une amie de Li-Chin, Hsiao-Ching, décide de quitter la capitale, Taipei, pour s’installer à Dulan, un village Amis de la côte Est. Elle y monte un projet de ferme bio et noue rapidement des relations fortes avec les Amis, puis en vient à défendre leurs intérêts, et milite avec eux contre un énorme projet de complexe hôtelier sur la plage de Fudafudak, proche de Dulan....
Réalisé entre 2013 et 2015, Fudafudak décrit l’installation de Hsiao-Ching dans ce village, la mise en place de son projet de ferme bio, ses relations avec les aborigènes, ainsi que l’histoire du conflit avec les autorités locales jusqu’à la conclusion de l’affaire Fudafudak. Li-Chin a vécu avec Hsiao-Ching et les Amis pendant plusieurs mois et, à travers le récit de leurs quotidien, elle montre comment une minorité tente envers et contre tout de préserver ses coutumes et son cadre de vie, face à un gouvernement obnubilé par des intérêts financiers.

Moyenne

15.2

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Çà et là

192 pages

1er avril 2017

ISBN : 2369902361

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Liam Azerio
    17 / 20 Le 26 Septembre 2023 à 18:12 Liam Azerio

    Une BD au sujet très spécifique (et un peu ardu), à savoir les populations autochtones de l'île de Taiwan qui ont survécu aux occupations japonaise puis chinoise. C'est très intéressant, souvent brouillon, mais la dimension sociale de cette BD est très riche. Une belle surprise !

  • avatar Itenarasa
    16 / 20 Le 23 Août 2017 à 13:48 Itenarasa

    De son séjour à Dulan, Li-Chin Lin ramène un récit engagé, celui d'un peuple autochtone (Amis) qui lutte pour sa terre, ses traditions, sa langue face à l'envahisseur chinois et capitaliste. Engagement politique, culturel, écologique Fudafudak est réellement instructif. J'ai aimé les grandes planches sans texte qui laissent mieux entrevoir le talent de Lin, le reste est assez brouillon.

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Histoire vraie