Je suis née à Bergen-Belsen
Yvonne Salamon et Frédérique Agnès2020

18.1

75 ans après la libération du camp de concentration allemand de Bergen-Belsen, ce livre réunit deux témoignages forts et inspirants. Celui d’Hélène, résistante française arrêtée, torturée puis déportée dans le camp. Et celui d’Yvonne, sa fille, née là-bas.
Si Hélène est décédée, elle a laissé des écrits intenses et rares à Yvonne, aujourd’hui âgée de 75 ans. Un témoignage puissant auquel celle-ci répond en questionnant l’Histoire, en interrogeant sa propre identité, en sondant sa personnalité, en révélant aussi d’incroyables secrets familiaux. De chapitre en chapitre se noue, à travers le temps, les douleurs, l’espoir, la peur, un intense dialogue entre générations.
Ce livre, bien-sûr, évoque l’horreur de l’entreprise concentrationnaire nazie. Mais, surtout, il surprend et inspire par les histoires dans l’Histoire qu’il développe. Par quel miracle certains, dans les conditions de vie inhumaines d’un camp, réussissent-ils à faire preuve de la plus grande humanité ? Quel sens des valeurs a pu pousser une mère et sa fille internées dans le même camp à offrir leur trésor – un morceau de chocolat – à Hélène lorsque celle-ci n’avait plus de forces mais était sur le point d’accoucher en cachette ? Et pourquoi Yvonne bébé ne pleura-t-elle jamais durant les six mois vécus dissimulée dans le baraquement du camp, ne poussant son premier cri qu’après la libération de celui-ci ? L’instinct de survie explique-t-il tout ?
Je suis née à Bergen-Belsen révèle ce qu’il y a de plus terrible et contrasté dans l’être humain : sa barbarie comme son humanité.

2021 Editions Mon Poche

Française Langue française | 184 pages | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782379130908

2020 Editions Plon

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782259282680

• Alhena Le 30 Juillet 2021 à 18:24
    J’ai trouvé qu’en faisant le choix d’essayer de restituer les pensées de sa mère, Yvonne Salamon lui rendait un bel hommage. On sent l’amour que se portaient la mère et la fille, après toutes les atrocités qu’elles ont vécu. Ce livre rend hommage à Hélène Salamon, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont su tendre la main, malgré l’horreur de ce qu’ils ont vécu.
  • Le Boudoir des livres Le 08 Octobre 2021 à 21:39
    L’histoire d’une mère et de sa fille, avant, pendant et après l’Holocauste, un témoignage bouleversant source de questionnements où au pire moment se joue un acte d’humanité au cœur de l’enfer.