Lautrec
Matthieu Mégevand2019

Lautrec, c'est la légende de Montmartre, le peintre du Moulin-Rouge, du Mirliton, celui qui immortalise Bruant, la Goulue, Jane Avril. Mais c'est aussi un petit homme foutraque, issu d'une famille de la haute noblesse de province, atteint d'une maladie génétique qui fragilise ses os et interrompt sa croissance. Fasciné par les cabarets, les bals, les bistrots, les théâtres et les prostituées, il peindra des hommes et des femmes toute sa vie, négligeant le paysage et la nature morte. Alcoolique, rongé par la syphilis, il meurt à trente-six ans en laissant une œuvre foisonnante et inclassable. En mettant en scène l'obsession de Henri de Toulouse-Lautrec pour la peinture, celle qui montre les êtres humains dans ce qu'ils ont de plus brut et de plus vivant, Matthieu Mégevand s'éloigne des représentations habituelles pour dresser le portrait de l'artiste en voyant et de l'homme en possédé.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782290232835

2019 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782081487598

• ilonaisreading Le 02 Mai 2021 à 12:01
    Un livre parfait en guise d'introduction!
  • Audrey63 Le 05 Octobre 2021 à 11:15
    Une immersion complète dans le Montmartre du XIXème siècle. De bars en cabarets, de cabarets en ateliers d'artistes, d'ateliers d'artistes en maisons closes, nous déambulons au gré des descriptions très détaillées de l'auteur. Un récit sur la vie de Toulouse-Lautrec, peintre torturé que l'on aime détester.
  • Chichinette Le 04 Mars 2022 à 14:48
    Ce portrait incroyablement vivant du peintre Toulouse-Lautrec nous plonge dans les méandres de sa vie, entre création et abandon. C'est cru et bestial, mais on comprend mieux la force créatrice du génie.
  • Bianca lit Le 14 Mars 2024 à 07:05
    Mathieu Mégevand connaît son sujet, fait revivre sous nos yeux le Paris de cette Belle Époque et ses lieux emblématiques. En cela, cette biographie romancée axée sur la personnalité de Lautrec est bien écrite, agréable à lire et réussie.