Le pays que j'ai dans la peau
Gioconda Belli2000

17.0

Personne en me voyant ne soupçonnerait qu'un jour un tribunal militaire m'a jugée et condamnée à la prison parce que j'étais révolutionnaire. Pourtant j'ai vécu cette vie-là. J'ai été témoin et artisan de la réalisation de grands exploits. J'ai porté en moi et accouché d'une Révolution faite de la chair, du sang et du désir de toute une nation. J'ai vu des foules entières célébrer la fin de quarante-cinq années de dictature, l'énergie énorme qui se déploie quand on ose transcender la peur, l'instinct de survie, pour un objectif qui dépasse l'individuel. J'ai beaucoup pleuré ; j'ai beaucoup ri aussi. J'ai connu le bonheur d'abandonner le " je " pour embrasser le " nous ". Et aujourd'hui, alors qu'il est si facile de tomber dans le cynisme, de ne plus croire en rien, d'écarter les rêves avant même qu'ils aient eu des ailes, j'écris ces mémoires pour défendre le bonheur qui vaut la peine de vivre, et même de mourir. C'est l'histoire d'une femme. Elle est belle, issue d'un milieu aisé, mère de famille. A priori, elle n'a aucune raison de devenir révolutionnaire. Cependant, alors qu'elle n'a pas vingt-cinq ans, Gioconda Belli s'unit à un groupe clandestin, le front sandiniste, qui lutte pour renverser le dictateur régnant depuis des décennies sur son pays, le Nicaragua..

Titre original : El pais bajo mi piel (2000)

2003 Editions Bibliophane - Daniel Radford

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 436 pages | ISBN : 2869700903

2003 Editions Vintage Español

Espagnole Langue espagnole | 431 pages | ISBN : 1400034396