Mémoires de Red Cloud : Chef des Sioux oglalas
Red Cloud2011

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Voici l’autobiographie inédite, exhumée tout récemment, du chef sioux légendaire. Red Cloud nous emmène dans le registre mouvementé d’une chronique de voyage à travers le pays lakota. L’homme nous conte sa propre genèse à travers ses premiers exploits, qui l’amèneront au statut de chef emblématique des Sioux oglalas, et qui feront de lui le seul interlocuteur de la nation sioux reconnu par les Américains. Avant de se rendre à Washington en 1870 à l’invitation du président Ulysses S. Grant, où d’ailleurs il prononcera des discours qui impressionneront un auditoire autant surpris qu’admiratif et ébahi, il aura été le seul chef indien du XIXè siècle à avoir gagné officiellement une guerre contre l’armée des États-Unis.

Seul le nom galvaudé de Geronimo a été aussi célèbre et symbolique que celui de Red Cloud.

Mah Piya Luta, nom du grand chef en langue lakota, est né en 1821 ; il meurt de vieillesse dans la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud, en 1909.

L’ouvrage, documenté et passionnant, nous fait découvrir un Red Cloud inconnu. En effet, on ne connaît que le Red Cloud vieux et accommodant, l’homme des compromis avec les Blancs.

Mais dans sa jeunesse, il été téméraire, sans peur et impitoyable. Juste mais violent, le futur général en chef des Sioux contre l’armée américaine est téméraire. Il tue de sang-froid ses ennemis crows, arikaras ou pawnees, comme il tuera aussi d’une balle dans la tête le chef Bull Bear, ce qui causera en 1841 la scission au sein de la tribu des bandes oglalas que lui, Red Cloud, saura plus tard fédérer sous son nom pour mener sa célèbre guerre dénommée depuis « La Guerre des Sioux de Red Cloud ».

Par la suite, et surtout à l’occasion de son voyage officiel à la Maison-Blanche en 1870, où il est reçu par le président des États-Unis Ulysses S. Grant, il saura intégrer et comprendre la supériorité démographique et technologique des Blancs et arrêter habilement de vaines hostilités qui ne peuvent que mener au désastre.

Ces mémoires, au style direct et simple, issu de la tradition orale, constituent un document précieux pour ce qui concerne les autobiographies d’Indiens d’Amérique.

Titre original : Autobiography of Red Cloud : War leader of the Oglalas (2011)

1 édition pour ce livre

2011 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Alice Petillot | 224 pages | Sortie : 3 mars 2011 | ISBN : 9782953572636

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !