Synopsis
Darrin a six ans lorsque sa mère refuse de lui offrir le pistolet à eau de ses rêves, aussi réaliste que ceux de ses copains blancs. C'est le moment qu'elle choisit pour the talk , la discussion, devenue rituelle aux États-Unis, que les personnes racisées doivent avoir avec leurs enfants, pour les mettre en garde : toute leur vie, ils seront considérés comme un danger par les Blancs ; toute leur vie, ils seront en danger de mort à cause de la couleur de leur peau. À partir de cette scène inaugurale, c'est une trajectoire au prisme des violences et des discriminations raciales qui se dessine. Jusqu'au jour où, devenu père, Darrin doit lui-même avoir the talk avec son fils de six ans. Avec un solide sens de l'observation et de la narration, et une bonne dose d'humour et de poésie, Darrin Bell rend sensibles des enjeux éminemment politiques à travers ce roman graphique autobiographique d'une terrible efficacité.
Moyenne
19.0
4 votes
EXCELLENT
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Puissant. Un message fort qui existe depuis longtemps mais malheureusement n'a jamais été écoute. Car personne ne devrait a avoir "the talk" avec ses enfants.
Quel talent ! Je n'ai plus pu lâcher cette BD une fois commencée. J'ai été fascinée par le regard si intelligent que Darrin Bell porte sur son parcours et par le schéma narratif qui montre de manière si pertinente l'incidence du passé sur les choix du présent. Sans parler de la qualité des dessins et du formidable travail de composition des planches... Une vraie réussite artistique ET politique.