Victor Hugo, tome 1 : Je suis une force qui va !
Max Gallo2001

15.2

Victor Hugo est un grand, un immense écrivain. Tout le monde le reconnaît. Mais que sait-on de l'homme, de l'époux, de l'amant ? Et d'abord de l'enfant, écartelé entre son père soldat et sa mère vendéenne, tous deux se déchirant sur la garde de leurs trois fils.
A douze ans, Victor écrit ses premiers poèmes, à quatorze il veut "être Chateaubriand ou rien", à dix-huit ans l'Académie française le célèbre, déjà, et déjà ses colères politiques présagent de son avenir !
Car il sera de tous les combats, dénonçant la misère du peuple, luttant contre la peine de mort, contre les injustices, visitant les prisons, les bagnes, protestant contre le travail des enfants, organisant avec Lamartine, Dumas et Balzac une loterie pour des crèches...
Le portrait que nous en dresse aujourd'hui Max Gallo est fascinant, éclairant de l'intérieur ce siècle passionnant que fut le XIXe, naissant de la Révolution pour mettre au monde la République.

2001 Editions Le Grand Livre du Mois

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:55
    Un personnage intéressant à trois niveau (personnel / politique / et évidemment littéraire). Intéressant, mais un seul tome aurait pu suffire à mon avis.