Louis XVI, l'incompris
Alexandre Maral2013

17.0

- Louis XVI (1754-1793) fut le dernier souverain de l’Ancien Régime.

- Longtemps considéré comme un roi avant tout passionné par la chasse et les travaux de serrurerie, il est surtout célèbre grâce à son destin tragique, conclu par le couperet de la guillotine en 1793, et aussi comme époux de Marie-Antoinette.

- Ce roi fut pourtant animé d’intentions politiques profondes et son projet de moderniser la France aurait pu donner un tout autre cours à la Révolution.

- À la lumière des récents progrès de la recherche historique, il est temps de réévaluer l’œuvre de ce monarque infortuné, dont les idées restèrent longtemps incomprises.

2013 Editions Ouest-France (Histoire)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 janvier 2013 | ISBN : 9782737358159

• Une Bulle de fantasy Le 05 Juin 2021 à 15:26
    Un livre de vulgarisation historique bien construit et assez actuel au niveau de l'historiographie. Même si je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, j'ai aimé la documentation au niveau de l'histoire de l'art. Il y a certaines représentations de Louis XVI que j'avais rarement vues, d'autres sur lesquelles j'avais travaillé pour mon mémoire. Une lecture pour ceux qui veulent découvrir ce roi !