Le dernier des CamondoPierre Assouline1997

Synopsis

Issu d'une illustre et richissime famille de banquiers levantins installés en France à la fin du Second Empire, le comte Moïse de Camondo (1860-1935) était l'homme d'un milieu, celui de l'aristocratie juive parisienne, où se côtoyaient les Rothschild et les Pereire, les Fould et les Cahen d'Anvers, toute une société échappée des pages de Proust.
La saga des Camondos, de l'Inquisition espagnole au génocide nazi en passant par le ghetto de Venise et les palais de Constantinople, n'est pas seulement un récit historique retraçant l'épopée de ces grands seigneurs séfarades. C'est aussi une méditation sur la solitude d'un homme abandonné par sa femme, inconsolé de la mort de son fils, qui consacra sa vie et sa fortune à reconstituer au cœur de la plaine Monceau une demeure aristocratique du XVIIIè siècle, laissant à la France le plus éclatant témoignage d'un monde disparu et transmettant malgré tout le nom des siens à la postérité.

Moyenne

12.6

7 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

1999 Editions Folio

338 pages

1997 Editions Gallimard (Blanche)

292 pages

3 octobre 1997

ISBN : 9782070745548

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    18 / 20 Le 23 Juin 2025 à 10:04 Alex-Mot-à-Mots



    Je découvre la plume de cet auteur avec, de l’avis de mes amies, son meilleur livre.

    Ce n’est pas un roman, ce qui m’a dérouté au départ, mais plutôt le récit de la vie du comte Moïse de Camondo, dernier du nom.

    Le livre s’ouvre avec la présentation de ce banquier collectionneur du 19e – 20e siècle, l’hôtel qu’il fait construire face au tout nouveau parc Monceau et l’ameublement 18e

  • avatar Alhweder
    11 / 20 Le 18 Juin 2015 à 23:24 Alhweder

    Une lecture extrêmement laborieuse pour moi. Pourtant, on sent que l'auteur est passionné par l'histoire de cette famille. Seulement, elle ne m'a pas intéressée. Je ne pense pas en retenir grand chose en dehors d'une impression de futilité et de superficialité concernant le milieu mondain parisien. Toutefois, j'ai maintenant très envie de visiter cet Hotel Privé au cœur de la Plaine Monceau.

Découvrez plus de livres