Le dernier des Camondo

de Pierre Assouline (1997)

Synopsis

Moyenne

9.7

3 votes

MAUVAIS

Issu d'une illustre et richissime famille de banquiers levantins installés en France à la fin du Second Empire, le comte Moïse de Camondo (1860-1935) était l'homme d'un milieu, celui de l'aristocratie juive parisienne, où se côtoyaient les Rothschild et les Pereire, les Fould et les Cahen d'Anvers, toute une société échappée des pages de Proust.
La saga des Camondos, de l'Inquisition espagnole au génocide nazi en passant par le ghetto de Venise et les palais de Constantinople, n'est pas seulement un récit historique retraçant l'épopée de ces grands seigneurs séfarades. C'est aussi une méditation sur la solitude d'un homme abandonné par sa femme, inconsolé de la mort de son fils, qui consacra sa vie et sa fortune à reconstituer au cœur de la plaine Monceau une demeure aristocratique du XVIIIè siècle, laissant à la France le plus éclatant témoignage d'un monde disparu et transmettant malgré tout le nom des siens à la postérité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1999 Editions Folio

Française Langue française | 338 pages

1997 Editions Gallimard

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 3 Octobre 1997 | ISBN : 9782070745548

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Alhweder Le 18 Juin 2015 à 23:24
    Une lecture extrêmement laborieuse pour moi. Pourtant, on sent que l'auteur est passionné par l'histoire de cette famille. Seulement, elle ne m'a pas intéressée. Je ne pense pas en retenir grand chose en dehors d'une impression de futilité et de superficialité concernant le milieu mondain parisien. Toutefois, j'ai maintenant très envie de visiter cet Hotel Privé au cœur de la Plaine Monceau.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !