Le Sosie d'Adolf Hitler
Luigi Guarnieri2017

15.0

itler est-il réellement mort en se tirant une balle dans la tête ou s’est-il empoisonné au cyanure ? L’identification de son corps n’a pu se faire que sur la base de ses dents – des prothèses, en grande partie. Et si ces prothèses étaient des faux ? s’est demandé Luigi Guarnieri, sachant que le Führer avait fait recruter et former à son image plusieurs “doublures” susceptibles de le remplacer en cas de nécessité. À commencer par le musicien incompris qui est au centre de ce récit : Mario Schatten, piégé dans une abominable machination.
À la poursuite d’une vérité qui ne cesse de se dérober, l’agent secret américain Gren***** est chargé, durant une enquête qui dure plus de quinze ans et qui le conduit d’un bout à l’autre du monde – en Allemagne et en Autriche, en Argentine et en Italie, au Paraguay et en Suisse –, de faire la lumière sur la mort de Hitler, et sur ses circonstances. Il retrouvera ainsi la dentiste personnelle du Führer, et Egon Sommer, l’élégant directeur du département H, spécialisé en fabrication de fausses pistes…

Titre original : Il sosia di Hitler (2014)

2017 Editions Actes Sud (Lettres italiennes)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Pozzoli | 340 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782330073053

• joyeux-drille Le 06 Octobre 2017 à 22:37
    Un jeu de miroirs déformants passionnant. Guarnieri construit un labyrinthe dans lequel il plonge le lecteur. Le point de départ est simple : et si le corps trouvé dans le bunker de Berlin était celui d'un sosie de Hitler ? A partir de là, il élabore un plan qui multiplie les alternatives et les fausses pistes. Entre roman historique très documenté et thriller d'espionnage, troublant et dérangeant