Martin Eden (BD)
Denis Lapière, Aude Samama et Jack London2016

15.7

Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l’un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds d’Oakland. Un soir, il défend un jeune homme lors d’une rixe. Celui-ci, fils d’une famille aisée, l’invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa soeur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de s’instruire pour la conquérir. Petit à petit, d’abord pour lui plaire, puis avec le goût d’apprendre toujours davantage, il devient un homme cultivé et s’efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Malgré le talent qu’il pense avoir, il n’arrive pas à vivre de sa plume. Tous ses manuscrits sont refusés par l’Édition. À la suite de la parution d’un article dans un journal local dans lequel il est présenté comme socialiste, ce qu’il n’est pas, Ruth le quitte. Il n’a plus le goût d’écrire, mais brusquement il devient un auteur à succès. Martin Eden part pour s’établir sur une île du Pacifique. Sur le bateau, n’ayant plus le goût à rien, usé par l’hypocrisie ambiante, il se laisse glisser sur la mer. Aude Samama, talentueuse illustratrice, travaille sa peinture jusqu’à l’épure, avec pour inspiration l’expressionnisme allemand, en résonance avec le récit délicat de Denis Lapière sur la fragilité et la complexité des êtres.

2016 Editions Futuropolis

• iPee Le 18 Septembre 2016 à 15:50
    Cette oeuvre d'un genre à part offre la possibilité d'entrer dans un monde différent. Le style, le dessin, la narration, les dialogues... Très différents de ce que la BD nous offre généralement et pourtant si agréable.
  • CorinneMa Le 17 Octobre 2016 à 22:03
    De superbes illustrations pour découvrir l'adaptation de cette œuvre de Jack London. À découvrir.
  • Chocolapin Le 18 Octobre 2016 à 08:55
    Une très jolie bande dessinée qui nous fait découvrir ce roman de London.
  • Elo_lit Le 14 Février 2019 à 14:33
    Belle bande-dessinée qui nous fait découvrir cette oeuvre singulière de Jack London. Les couleurs vives mais sombres des peintures illustrant les planches renforcent l'aspect dramatique de la vie du personnage de Martin Eden.