Martin Eden (BD)Denis Lapière, Aude Samama et Jack London2016

Synopsis

Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l’un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds d’Oakland. Un soir, il défend un jeune homme lors d’une rixe. Celui-ci, fils d’une famille aisée, l’invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa soeur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de s’instruire pour la conquérir. Petit à petit, d’abord pour lui plaire, puis avec le goût d’apprendre toujours davantage, il devient un homme cultivé et s’efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Malgré le talent qu’il pense avoir, il n’arrive pas à vivre de sa plume. Tous ses manuscrits sont refusés par l’Édition. À la suite de la parution d’un article dans un journal local dans lequel il est présenté comme socialiste, ce qu’il n’est pas, Ruth le quitte. Il n’a plus le goût d’écrire, mais brusquement il devient un auteur à succès. Martin Eden part pour s’établir sur une île du Pacifique. Sur le bateau, n’ayant plus le goût à rien, usé par l’hypocrisie ambiante, il se laisse glisser sur la mer. Aude Samama, talentueuse illustratrice, travaille sa peinture jusqu’à l’épure, avec pour inspiration l’expressionnisme allemand, en résonance avec le récit délicat de Denis Lapière sur la fragilité et la complexité des êtres.

Moyenne

15.7

28 votes

BON

1 édition pour ce livre

2016 Editions Futuropolis

176 pages

7 janvier 2016

ISBN : 9782754810135

Qui a lu ce livre ?

36 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elo_lit
    16 / 20 Le 14 Février 2019 à 14:33 Elo_lit

    Belle bande-dessinée qui nous fait découvrir cette oeuvre singulière de Jack London. Les couleurs vives mais sombres des peintures illustrant les planches renforcent l'aspect dramatique de la vie du personnage de Martin Eden.

  • avatar Chocolapin
    16 / 20 Le 18 Octobre 2016 à 08:55 Chocolapin

    Une très jolie bande dessinée qui nous fait découvrir ce roman de London.

  • avatar CorinneMa
    17 / 20 Le 17 Octobre 2016 à 22:03 CorinneMa

    De superbes illustrations pour découvrir l'adaptation de cette œuvre de Jack London. À découvrir.

  • avatar iPee
    17 / 20 Le 18 Septembre 2016 à 15:50 iPee

    Cette oeuvre d'un genre à part offre la possibilité d'entrer dans un monde différent. Le style, le dessin, la narration, les dialogues... Très différents de ce que la BD nous offre généralement et pourtant si agréable.

Découvrez plus de livres

Denis Lapière

Bande-dessinée | Adaptation graphique d’une œuvre littéraire