La première loi, tome 1 : Premier sang / L'éloquence de l'épée

de Joe Abercrombie (2007)

Saga La première loi Terminée

16.4

Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ? Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, se mettre minable et remporter le Tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang. Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre, Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière piste de cadavres pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre. Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang !

Titre original : The First Law Trilogy, book 1: The Blade Itself (2006)

2017 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 720 pages | Sortie : 17 Novembre 2017 | ISBN : 9782811225988

2017 [E-book] Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 720 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Novembre 2017

2017 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 720 pages | Format : AZW | Sortie : 17 Novembre 2017 | ISBN : B076F8D5SR

2011 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 702 pages

2011 [E-book] Editions J'ai Lu

2010 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 574 pages | ISBN : 9782756402949

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 576 pages

2016 Editions Gollancz (Fantasy)

2009 Editions Gollancz

2007 Editions Gollancz

• nanet Le 30 Juin 2010 à 20:03
    Un très bon livre d'Héroïc-fantasy ! où les barbares en sont vraiment, mais finalement moins cruels que les hommes... politiques !
  • Kasdan Le 07 Mars 2011 à 11:14
    Premier tome très agréable à lire mais qui est en fait qu'une introduction pour la suite de la série.
  • Taliesin Le 07 Avril 2013 à 10:25
    Un bon roman de Fantasy avec des personnages hauts en couleurs qui ne devraient pas toujours nous être sympathiques et qui pourtant arrivent à l'être. Une chouette lecture.
  • Naoto Le 12 Août 2013 à 17:57
    Magnifique ! J'ai adoré ce livre de la première à la dernière ligne !
  • Anastasia.B Le 30 Novembre 2014 à 16:39
    J'ai adoré ! Un coup de coeur ! Des personnages forts (Team Bayaz et Logen pour moi) et une intrigue qui prend de l'ampleur de chapitre en chapitre :)
  • Fan2polar Le 17 Juin 2016 à 19:10
    Un premier tome qui peine un peu à se mettre en route et qui nous laisse avec l'obligation de lire la suite. Une pléthore de personnages que j'ai hâte de retrouver ! À suivre donc ...
  • Isadora Le 20 Décembre 2016 à 11:37
    Un très bon roman, avec un véritable anti-héros. J'ai adore les personnages en noir et blanc et les dilemmes moraux semés au fur et à mesure de la lecture
  • Anthinea Le 27 Mars 2018 à 19:35
    Point de manichéisme dans ce roman fantasy. Mr Abercrombie prend son temps pour décrire chaque personnage, et il le fait avec brio. Une histoire très bien écrite, et parfaitement maîtrisée. Un style fluide, avec au menu suspense et intrigues. Comment s'attacher à un personnage tel que Glotka...et pourtant. Bref j'ai beaucoup aimé.
  • Tachan Le 19 Juillet 2018 à 16:37
    La découverte encore d'un nouvel auteur dont j'ai tellement entendu parler. J'ai aimé sa plume, vive, tranchante, cynique souvent. J'ai aimé certains de ses personnages et leur côté anti-héros (Ah, Glotka ! ) mais j'ai trouvé l'histoire fort longue à démarrer et très classique. Ce tome n'est qu'une vaste introduction à un univers certes prometteur mais que c'était long pour en arriver là.
  • CeNedra Le 28 Juillet 2018 à 18:19
    Lecture excellente ! Malgré la longue mise en place de l'intrigue, aucun ennuie pour ce tome, bien au contraire. Les personnages ont de la consistance et le style est très bon. J'aime le style de Bayaz et de Logen ^^
  • paco errant Le 23 Février 2019 à 10:14
    Premier livre de la saga, que je voit comme une longue introduction a celle ci. C'est un peu long, il faut effectivement s'accrocher. Mais les personnages sont attachants, l'écriture (et la traduction) plaisantes au possible. Ce qui augure une suite palpitante.
  • De livres en lectures Le 28 Avril 2020 à 16:50
    Un tome qui pose le cadre et présente les personnages. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de m'accrocher, au bout de quelques chapitres, j'étais à fond dedans. J'ai beaucoup aimé ce tome même s'il faut attendre le suivant pour rentrer dans le vif du sujet.
  • Capitaine Shadok Le 25 Juillet 2020 à 21:51
    Comme beaucoup d'autres, j'ai été emballé par la première partie et la présentation de personnages attachants : Logen, le barbare fatigué, Glotka, l'inquisiteur torturé, etc. Le reste du livre est plus lent, mais me laisse quand même une furieuse envie de lire la suite !